Stratégie pour sites Internet qui rapportent

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Stratégie pour sites Internet qui rapportent

Vous cherchez des idées pour vous lancer sur internet... des idées de site qui marche. Voici quelques conseils pour votre réflexion

La stratégie

– Pour quoi ?
Déterminez ensuite le rôle de votre site : votre objectif est-il de générer des contacts via votre site ? Ou vendre vos produits ? Ou bien souhaitez-vous développer un site institutionnel qui sera la vitrine de votre société ? Ou encore, est-ce un site web communautaire ? Un site d’informations avec beaucoup de contenus ?

– Pour qui ?
Définissez clairement qui sont vos cibles prioritaires. Identifiez ensuite leurs habitudes, leurs besoins et les éventuels freins particuliers. Vous pourrez ainsi créer un site web qui correspond à leurs attentes et répond à leurs questions.

– Contre qui ?
Vous pouvez commencer par aller voir le classement des 100 sites francais les plus visités sur Alexa, mais aussi et surtout ceux qui traitent de votre sujet pour évaluer le niveau de compétition.

– Quelle image ?
Quelle image souhaitez-vous véhiculer via votre site ? Institutionnelle, ludique, proche du quotidien,… ? Avez-vous également clairement identifié les différences de votre entreprise ?
Ces questions sont clés et conditionnent la réussite de votre site web. Votre discours doit en effet être immédiatement compréhensible et l’image de votre entreprise cohérente pour attirer à la fois des prospects, des prescripteurs et des candidats.

La structure

– Quelles rubriques ?
Pour déterminer vos rubriques et sous-rubriques, il est nécessaire de créer l’arborescence de votre site. Elle va décrire les différents liens qui unissent vos pages. L’arborescence ressemble à un arbre généalogique avec en haut la page d’accueil et en dessous les différentes rubriques qui se répartissent en suivant une logique de navigation. Prévoyez entre 4 et 6 grandes rubriques, avec des sous-rubriques qui expriment chacune une idée clé. Faites toutefois attention à respecter la règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder à l’information en un minimum de clics (3 en moyenne).

– Quel niveau d’interactivité ?
Formulaire de contact, newsletter, sondages, musique, vidéos, diaporama, boutiques en ligne, etc. Ces éléments vous permettront d’identifier les grandes fonctionnalités clés nécessaires à votre site web.
Si vous avez des difficultés à les déterminer, n’hésitez pas à vous inspirer de sites Internet existants ou ceux de vos concurrents : vous aurez ainsi une idée de ce qui vous apparait comme pertinent pour votre site et ce que vous ne souhaitez pas.

– Quel type de plateforme ?
Votre contenu est amené à évoluer régulièrement. Privilégiez donc les outils de gestion de contenu opensource. Aussi appelés PGC (Progiciels de Gestion de Contenu) ou CMS (Content Management Systems), ce type d’outil vous permettra de modifier facilement vos contenus textes, images et vidéos, sans avoir à faire appel à un webmaster. ” Open source ” signifie que vous pourrez accéder librement à ces logiciels, donc gratuitement, ce qui constitue un réel avantage par rapport aux certains logiciels dont les licences peuvent être couteuses. Avec un CMS opensource, vous serez donc libre de réaliser des correctifs ou des évolutions sur votre site web sans être dépendant d’un prestataire web.

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