Sous-louer une chambre

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Sous-louer une chambre

Sous-louer une chambre de son appartement ou de sa maison. Règles et imposition à connaître sur la sous-location.

Vous avez une chambre de libre ? Pourquoi ne pas la louer à un étudiant par exemple ? En plus de vous apporter un revenu supplémentaire, la location d’une pièce de votre résidence principale (si vous êtes propriétaire) permet des démarches administratives plus simples que la location d’un appartement ou d’une maison.

Exonération

Ainsi, la chambre louée doit constituer le domicile principal de votre locataire. De plus, le loyer annuel hors charges par mètre carré habitable ne doit pas dépasser 167 € en Ile-de-France et 121 € dans les autres régions pour 2008. Si ces conditions sont respectées, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe professionnelle.

Attention à la sous-location

Gardez toutefois à l’esprit qu’en principe, la sous-location est interdite si vous êtes locataire, si un accord exclusif et écrit n’a pas été passé avec un propriétaire. Mieux vaut respecter cette règle car la sous-location est une cause de résiliation de bail si elle n’est pas autorisée par le bailleur !

Si ce dernier donne son accord, les conditions de la sous-location sont négociées entre le locataire et le sous-locataire et le montant du loyer est fixé avec l’accord du bailleur et ne doit pas dépasser celui du loyer principal. Autre inconvénient à prendre en compte : s’il y a un accident, le locataire ne pourra pas demander réparation à son sous-locataire.

Nous suivre sur fb et twitter

3 commentaires

  1. Eloïse dit :

    Le cohébergement permet de sous louer à la nuitée dans une chambre chez l’habitant
    http://www.cohebergement.com/

  2. evy dit :

    pour le mois de janvier; femme ou homme agréable a vivre,seule valide d’une cinquantaine d’années

  3. evy dit :

    recherche une personne en sous location pour un prix de 250 euro au mois compris le gite; en contre-partie faire le ménage et repassage (chambre meublée indépendante)

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: ,