MENUMENU

Sécuriser son iPhone en 10 étapes

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Sécuriser son iPhone en 10 étapes

Liste des paramétrages et des applis gratuites pour renforcer la sécurité de son iPhone.

1. Activez la géolocalisation pour bloquer votre téléphone à distance

Créée par Apple, c’est certainement l’application de sécurité/géolocalisation la plus essentielle pour votre iPhone. Elle permet aux utilisateurs de savoir où se trouve leur téléphone mobile. Cette application est indispensable pour les utilisateurs qui espèrent retrouver leur téléphone perdu ou qui désirent effacer leurs informations sensibles à distance. A travers votre compte utilisateur iCloud, l’application situe votre téléphone sur une carte, peut lui faire émettre un son s’il est quelque part près de vous, et peut le verrouiller à distance et même effacer des données personnelles.

Réglages > [votre nom] > iCloud > Localiser mon iPhone

2. Utilisez un mot de passe fort au lieu d’un code à 4 chiffres

La façon la plus simple et la plus efficace de protéger vos données est d’utiliser un mot de passe fort au lieu d’un code à 4 chiffres pour déverrouiller votre iPhone. Il est préférable d’utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. C’est encore mieux si le mot de passe est requis immédiatement après le verrouillage de l’écran, sans aucun délai. Comme option additionnelle, vous pouvez également activer la fonction « effacer les données » afin que l’appareil efface toute votre mémoire après 10 tentatives échouées de rentrer le mot de passe. Mais gardez à l’esprit que toutes les données seront effacées pour toujours et vous ne pourrez pas les récupérer, il est donc préférable de ne pas oublier votre mot de passe.

Réglage -> Général -> Verrouillage par code

3. Désactivez les notifications sur l’écran de verrouillage

N’importe quel mot de passe, même le plus fort, n’empêchera pas vos données d’être révélées sur elles apparaissent sur votre écran de verrouillage. Les messages, les emails et autres informations sur vos applications peuvent contenir des données sensibles telles que des codes de confirmation, des rendez-vous personnels, des données financières, etc. Moins votre iPhone affiche d’informations sur l’écran de verrouillage, plus vos données seront sécurisées.

Réglage -> Notifications-> Si l’appareil est déverrouillé

4. Désactivez Siri sur l’écran de verrouillage

Siri est une fonctionnalité de l’iPhone très pratique mais ce sympathique assistant personnel pourrait révéler certaines informations que vous préféreriez garder confidentielles. Il n’est pas nécessaire de le désactiver complétement, mais vous serez bien plus en sécurité si vous l’empêchez de s’activer depuis l’écran verrouillé ou depuis la commande vocale « Hey Siri ». N’oubliez pas: Siri peut communiquer avec n’importe qui, et non pas seulement avec le propriétaire de l’appareil sur lequel il est installé.

Réglage > Siri

5. Désactivez la synchronisation automatique avec iCloud

Comme vous le savez, de nombreuses photos originalement stockées sur les serveurs iCloud d’Apple, ce qui a rendu folles de nombreuses célébrités. Elles pensaient que supprimer une photo sur leur téléphone résoudrait le problème, mais ce n’est pas le cas : après s’être synchronisées sur le « cloud », les données restent là, même si vous vous en débarrassez localement. En fait, cela se produit avec n’importe quel type de données sur votre iPhone : messages, notes, contacts, documents – tout se synchronise automatiquement sauf si vous le désactivez. Et c’est ce que nous vous recommandons de faire, surtout si vous disposez seulement de quelques appareils Apple et que vous n’avez pas besoin de les synchroniser quotidiennement.

Réglages > [votre nom] > iCloud, puis désactivez les fonctionnalités iCloud.

6. Ne jamais mémoriser les identifiants et les mots de passe

Accepter que le smartphone ou un navigateur web se souviennent des identifiants et mots de passe, c’est permettre au loup d’entrer dans la bergerie. Il faut donc accepter, à chaque connexion pour quoi que ce soit (application, site web, fonctionnalité), d’entrer manuellement aussi bien son identifiant que son mot de passe.

7. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Il est important d’utiliser des mots de passe forts et différents. Si vous utilisez un mot de mot unique, et s’il est compromis, un attaquant aura accès à tous vos comptes dont vos mails et tous vos autres sites. Un de nos conseils est de passer par un gestionnaire de mots de passe qui pourra générer des mots de passe complexes, vous connecter automatiquement à certains services, les stocker en sécurité à distance et les synchroniser entre vos différents appareils (téléphone, ordinateur, tablette).

Avast Password sur iTunes (gratuit)

8. Utilisez un VPN sur les wifi publiques

Un réseau privé virtuel est un outil indispensable sur les réseaux wifi publiques (type McDo, Starbucks, bar du coin, hôtel en vacances…). Pour faire simple, le principal avantage du VPN est d’empêcher que quelqu’un sur ce réseau puisse « écouter » les données qui transitent. Cela permet également d’anonymiser la connexion. Voir notre article sur les VPN. Certains services VPN sont gratuits, certains ne le sont pas, mais quelques euros par semaine n’est rien quand il s’agit de protéger vos données.

Hotspot shield vpn sur iTunes (gratuit)

9. Chiffrez vos communications

Face aux problèmes de confidentialité et de sécurité de données pendant la communication par SMS ou appel, il existe des moyens pour crypter vos conversations. La meilleure application de cryptage actuelle est Signal. Vous pourrez téléphonez et envoyer des messages de groupe, texte, photo et vidéo chiffrés de bout en bout avec votre interlocuteur (devant également utiliser Signal).

Signals sur iTunes (gratuit)

10. Installez les mises à jour

Les mises à jour de logiciels ou de systèmes d’exploitation permettent de corriger les problèmes existant. C’est pourquoi l’installation des mises à jour est importante. De cette façon, les failles exploitées par les pirates sont bouchées au fur et à mesure. Dans l’idéal, les mises à jour sont à réaliser quelques jours après leur sortie. De cette façon, les instabilités des premiers temps des mises à jour sont évitées.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans