Se défendre contre les opérateurs mobile

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Se défendre contre les opérateurs mobile

Clauses abusives, limite de contrat vague, offre illimité qui ne l'est pas, facturation abusive, obligation non réciproque...

Après l’assignation en juin 2012 par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, c’est au tour de l’association de consommateurs CLCV d’assigner début janvier 2013 les dix principaux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free, Virgin Mobile, La poste Mobile, Coriolis, Numéricâble, Prixtel, Sim Plus) devant des tribunaux de grande instance pour de multiples raisons.

Les raisons… L’association CLCV met en cause une série de clauses qu’elle juge abusives, qu’elle a relevées après de nombreuses plaintes de consommateurs. Non seulement les conditions générales sont denses et techniques, ce qui décourage de les lire et de les comprendre, mais elles comportent aussi des dispositions inacceptables.

Problèmes mis en évidences
– les limites du contrat définies de manière particulièrement vague, voire incompréhensible et permettant ainsi de le réinterpréter au besoin (ex: des offres illimitées soumises à une «utilisation non abusive »…)
– les offres dites illimitées mais qui «comportent en réalité des limites d’usages importantes qui figurent en petits caractères sur les publicités»
– la facturation de services qui ne sont pas rendus (en cas de perte ou vol de son téléphone, le client continue de payer un abonnement dont il ne profite plus).
– une facturation parfois abusive, et surtout non réciproque (vous êtes obligé de payer 10 euros en cas de problème de prélèvement, mais l’opérateur n’a aucune obligation réciproque de vous payez quoi que ce soit si il est défaillant).
– des limites injustifiées de responsabilité en cas d’absence ou de mauvais service de l’opérateur.

N’hésitez donc pas à saisir les assos. Les opérateurs ont des droits, mais les clients aussi!

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: , , , , , , , , , , , , ,