MENUMENU

Réussir ses exams: conseils et trucs

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Réussir ses exams: conseils et trucs

Conseils pour des révisions efficaces et sans stress avant les examens: rythme, énergie, repos, et relaxation... Bac, exams et concours finger in the nose

S’accorder des pauses
Rien ne sert de bachoter comme un forçat jour et nuit, le repos est le meilleur allié de la mémoire. “Travailler des heures d’affilée est inefficace, au bout de deux heures, la concentra¬tion et la mémorisation diminuent. Pour redevenir efficace, il faut alors prendre une pause d’au moins vingt minutes.

Bien manger
Un sandwich vite avalé, accompagné d’un soda puis d’un café pour se redonner l’énergie: ce menu est exactement ce qui est inadapté. En période d’activité intellectuelle, l’organisme consomme plus et a besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Elle permet d’éviter les coups de fatigue sans abuser des excitants qui engendrent du stress.

Dormir régulièrement
Les nuits blanches plongé dans ses cours, sont aussi à proscrire. Selon l’Inserni, 1 étudiant sur cinq manque de sommeil et, en période de révisions, des nuits de sept heures au minimum, avec des horaires réguliers, s’imposent. Le manque de sommeil brouille la mémoire et la concentration, explique Maud Besançon, psychologue spécialiste de l’environnement scolaire, De plus, le cerveau travaille la nuit et la mémoire enregistrera plus facilement les cours lus juste avant de se coucher.

Se relaxer
Avec la peur de ne pas s’en sortir ou d’échouer, impossible de ne pas être stressé pendant les révisions. Le tout est de rester maître de la situation. “Le stress peut être positif et stimulant; mais il faut mettre en place des comportements pour ne pas basculer dans la panique. Pour être détendu, il est important de savoir de défouler et faire du sport est capital. Le temps passé à se dépenser n’est pas perdu : il permet de s’oxygéner et de reprendre ses révisions décompressé.

Etre zen le jour J
Le jour J, mieux vaut se lever tôt. pour éviter la précipitation et prendre le temps de déjeuner. Les examens durent, en moyenne, quatre heures. Pour tenir, il est préférable d’opter pour un petit déjeuner à l’américaine, assez co-pieux. avec des protéines. Pendant l’épreuve, penser à respirer et à faire de petites pauses si nécessaire.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.