MENUMENU

Les règles d’or pour trouver son logement étudiant

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Les règles d’or pour trouver son logement étudiant

Conseils et régles pour décrocher plus facilement son logement étudiant

L’emplacement, le prix, la qualité du logement : ces critères valent pour toute recherche de logement. Mais pour décrocher le bon logement voici les règles d’or pour mettre toutes les chances de votre côté.

1.

Rechercher avec ses parents.

Selon tous les agents immobiliers, 80 % des propriétaires privilégient un étudiant qui se présente avec sa famille, surtout si celle-ci ce porte caution. Cela vaut aussi pour la colocation.

Mieux vaut posséder le dossier tout près dès le premier contact : bulletins de salaire et déclaration de revenus des parents, pièces d’identité, certificats d’inscriptions etc…

2.

Pister les étudiants qui déménagent et résister à la pression des intermédiaires.

Connaître un étudiant qui a déjà loué dans la ville universitaire donne un avis sur l’appartement délaissé et une recommandation auprès d’un propriétaire, lequel sera moins tenté d’augmenter le loyer s’il a été content du locataire précédent. Se donner 24h à 48 heures de visites pour pouvoir comparer alors que le bailleur va vous pousser à signer tout de suite, quitte à vous expliquer que dans une heure votre tour sera passé. C’est parfois vrai…

3.

Attention aux frais annexes.

Vérifier ce qu’englobent les frais de location (bail, état des lieux, etc…) et surtout les charges notamment celles liées à l’eau, au chauffage, à la taxe d’habitation. Evaluer le coût quotidien de transport par rapport au lieu d’études et aussi aux lieux de loisirs.

4.

Souscrire un LOCAPASS.

Ce service propose une caution solidaire : le service paye le dépôt de garantie d’un mois à votre place. http://www.locapass.fr/

5.

Ne pas oublier de s’adresser à la Caisse d’allocation familiale pour obtenir les les aides au logement (APL/ ALS), accessibles que si le bail et les quittances de loyer doivent être obligatoirement à votre nom et non à celui de vos parents.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , ,