RATP: prix du pass nabigo et rentabilité

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
RATP: prix du pass nabigo et rentabilité

Avec un pass Navigo et des carnets ticket t+ en augmentation constante, acheter sa carte orange tous les mois n'est pas rentable. Calcul et explications!

Au 1er juillet 2011, les usagers des zones 1 à 4 subiront une nouvelle hausse moyenne de 2,7%, après la hausse spectaculaire de 3,9% en 2010.

Des hausses chaque année plus fortes que l’inflation: cherchez la contradiction avec l’utilisation des transports en communs (plus écolo), et l’assistance de l’état concernant les services publics…

Les tarifs 2011
– Pass Navigo Zone 1-2: 62 euros
– Pass Navigo Zone 1-3: 80.30 euros
– Pass Navigo Zone 1-4: 98.10 euros

Augmentation du carnet t+ de 0.50 euros qui passera à 12.50 euros, et ticket à l’unité stable à 1.70.

A noter: aucune hausse pour zone 5, et baisse d’une quinzaine d’euros pour la zone 6 (de 123,60 euros à 109,90). Avec comme cible un prix unique: plus cher pour les zones 1 à 4, et moins cher pour les zones éloignées.

La solution
Sur Paris, cela veut dire que si vous prenez moins de 50 fois le métro par mois, vous être perdant.

Et 50 fois par mois, c’est 2 fois par jour.

Or il est loin d’être évident que vous preniez le métro à ce rythme tous les mois: cela va dépendre du nombre de jours dans le mois, de la répartition des week-ends, ponts et jours fériés (et escapades en province), des congés que vous allez prendre (ski, été, noël…), des éventuels arrêts-maladie, des grèves de nos amis de la ratp, etc…

Il faut donc réfléchir et ne pas acheter systématiquement sa carte orange chaque mois, car il y a fort à parier que si elle est rentable certains mois, elle ne le sera pas pour d’autres. En tout cas, pour vous.

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , , ,