Que faire avec un Raspberry Pi ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Que faire avec un Raspberry Pi ?

Les meilleures utilisations d'un Raspberry Pi: filtre anti-pub, serveur VPN, point d'accès wifi invité, borne d'arcade rétro-gaming...


Un Raspberry Pi ne sert pas qu’aux geeks dans les films pour hacker des systèmes. Il existe plein d’utilisations trés pratiques dans la vie courante. De plus, le coût est modéré et la consommation électrique d’un Raspi est trés modeste.

Un filtre pub/malware avec un serveur DNS local

Pi-hole est ce qui s’appelle un trou noir contre les publicités sur internet. Même si l’usage principal est bien celui-ci, il permet également de filtrer quelques menaces comme des sites de malwares, des sites de minage de cryptomonnaie, des sites permettant la diffusion de ransomwares ou encore des sites de télémétrie, couramment répandus chez certains GAFAM.

Tuto pour installer Pi-hole.

Un serveur VPN gratuit

Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso depuis votre téléphone ou votre tablette pour y faire transiter vos données en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN.

Tuto pour installer PiVPN.

Un point d’accès WiFi invité

Créer un point d’accès publique wifi avec Rasberry Pie, sécurisé, et isolé de votre réseau (et accessible avec login et mot de passe invité).

Tuto pour installer un point d’accès WiFi invité.

Un borne de rétro-gaming

Article cours d’écriture.

 

 

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 1 commentaire

  1. BPG dit :

    Il est possible aussi de faire tourner son serveur mail pour ne plus dépendre de gMail.

Laisser votre commentaire








Autres bons plans