MENUMENU

Pourquoi utiliser un VPN ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Pourquoi utiliser un VPN ?

A quoi sert un VPN et pourquoi en entend-on parler? Voici 10 raisons d'en utiliser un.

Avec un VPN (Virtual Private Network) ce n’est plus vous qui surfez sur le web, mais votre serveur VPN. Nous vous expliquons les multiples interêts d’un VPN et pourquoi il devient nécessaire d’en utiliser un sur son ordinateur, sur son portable ou sa tablette.

Principe du VPN
Principe du VPN

1. Utiliser un VPN pour empêcher son FAI de voir les données

Lorsque vous allez sur internet, lisez vos emails, utilisez les applis de votre téléphone, alors toutes ces données passent par un FAI. Ca peut être votre fournisseur d’accès chez vous (free, Orange, SFR…) ou un point d’accès wifi publique gratuit ou payant (SNCF, MacDo…).

Votre FAI voit donc tout ce que vous faites, les sites que vous allez voir, les données qui transitent hors https…

Avec un VPN, votre FAI ne voit plus que des données chiffrées dirigées vers un serveur VPN de votre choix, sans pouvoir prendre connaissance du contenu, et des sites consultées. Il ne peut plus faire de stats, et surtout dans le cas d’un FAI public malveillant, vous voler des données (voir point suivant).

2. Utiliser un VPN pour sécuriser sa connexion en wifi publique

Lorsque vous vous connecter à des réseaux wifi publiques genre Mc Donald, gares, aéroport, etc.. vous pouvez facilement devenir la cible de gens voulant récupérer vos infos.

Il ne faut pas oublier que vous êtes tous sur la même borne wifi, et qu’il est très facile de sniffer les données transitant sur le réseau. Un VPN peut empêcher cela car la connexion entre vous et le VPN se fait de manière totalement chiffrée sur cette portion de réseau (entre vous et le FAI).

De ce fait personne ne peut récupérer vos données sensibles comme vos mots de passes, code de carte bancaire, etc..

3. Utiliser un VPN pour ne pas être attaqué

Un VPN rajoute une couche de sécurité entre votre pc et internet.

En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le vpn qui surfe à votre place. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé, équipés de firewall à jour, pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.

Cela ne remplace néanmoins pas un bon antivirus pour scanner ce que vous téléchargez (car le vpn ne protège que contre les attaques, et non le contenu que vous décider d’aller voir).

4. Utiliser un VPN pour préserver son anonymat sur les sites

En utilisant un VPN, ce n’est plus votre adresse IP qui est connu des sites que vous visitez, mais l’adresse IP de votre VPN. Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, ni la version de votre iPhone, etc..

Il faut tout de même penser à vider les cookies de votre navigateur avant de vous connecter à un site, sinon celui ci sera capable de se souvenir de vous.

5. Utiliser un VPN pour contrer l’espionnage massif

Edward Snowden à fait beaucoup de révélations concernant l’espionnage massif des citoyens de tout pays par la NSA. Mais la NSA n’est pas la seule, et en France nous voyons des lois sur le renseignement et autres joyeuseté être voté régulièrement sous prétexte de terrorisme.

Bien que vous n’ayez rien à cacher, vous n’avez pas besoin que toutes vos communications soit épluchées informatiquement par  les agences de renseignements.

6. Utiliser un VPN pour contourner le blocage de géolocalisation IP

Mettons, par exemple, que vous vouliez accéder aux vidéos de chaines étrangères comme Hulu ou Netflix US sans être basé aux États-Unis, ou tout simplement TF1 lorsque vous êtes en vacances, vous vous rendrez vite comptes que les vidéos ne veulent pas se lancer, et qu’un message vous dit que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique.

Ces chaines bloquent l’accès à leur service aux résidents de leur pays uniquement.

Vous allez donc devoir utiliser un VPN pour changer votre adresse IP en une adresse IP du pays désiré et là, ô miracle, votre vidéo s’affichera sans souci.

7. Utiliser un VPN pour contourner les bridages de sites

Le bridage de site est quelque chose dont on a entendu parler en France avec l’affaire entre Free et Youtube par exemple.

On entend par bridage, le fait de ne pas bloquer complétement un site, mais de le rendre partiellement accessible, voir tellement lent que le service deviendra inutilisable.

C’est un fait, Free bride Youtube, en réduisant la vitesse de réception des données, ce qui empêche une utilisation correcte de Youtube.

Les chargements sont lents, très très lents, les vidéos saccades, voir même carrément ne charge pas..

Les VPN sont donc aussi utilisés dans ce cas là, pour contourner ce genre de bridage.

8. Utiliser un VPN pour télécharger plus vite en DDL

Lorsque vous utilisez des services de téléchargements comme RapidShare, 1Fichier, Rapidgator, Uptobox ou autres, vous devez la plupart du temps, attendre entre 2 téléchargements.

C’est une mesure faite exprès pour vous donner envie de prendre un compte payant chez eux, ce qui aura pour effet de supprimer ce temps d’attente.

Et bien il est possible de faire pareil avec un VPN, puisque l’attente entre 2 téléchargements est basé sur votre adresse IP.

Il vous suffit de cliquer sur « changer IP » dans votre VPN avant de lancer un nouveau téléchargement pour que le temps d’attente n’existe plus.

Et pour les plus pressés il existe même une solution pour que JDownloader commande votre VPN, et fasse le changement d’adresse IP tout seul.

9. Utiliser un VPN pour contourner certaines lois, comme Hadopi

Prenons la loi Hadopi dans notre pays, qui repère ceux qui télécharge sur la base de leur adresse IP…

Il vous suffit de connecter votre VPN dans un autre pays pour que vous ne risquiez plus rien… Car Hadopi récupérera l’adresse IP de votre serveur VPN, qui contrairement à votre FAI, ne donnera pas votre nom, adresse, etc.

10. Utiliser un VPN pour contourner certaines censures gouvernementales

Lorsque l’on parle de censure, la plupart d’entre nous pensent automatiquement à la Chine.

Ce pays est en effet extrêmement censuré. Mais beaucoup d’autres pays censurent également le web, de manière moins drastique certes,  mais cela peut être extrêmement dérangeant pour vous.

En utilisant un VPN il vous sera facile de contourner cette censure puisqu’il suffira de choisir dans les réglages du VPN un pays dans lequel les services que vous voulez utiliser ne sont pas censurés.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.