Porter un masque protège-t-il contre le corona virus ?

Porter un masque protège-t-il contre le corona virus ?

Porter un masque protége-t-il contre les virus ? Et quels sont les autres moyens de se protéger contre le virus ?


Les masques chirurgicaux ont été introduits pour la première fois dans les hôpitaux à la fin du XVIIIe siècle, mais ils n’ont pas été mis à la disposition du public avant l’épidémie de grippe espagnole de 1919, qui a fait plus de 50 millions de victimes.

L’utilisation de masque pour prévenir l’infection est populaire dans de nombreux pays du monde, notamment en Chine lors de l’actuelle épidémie de coronavirus, où ils sont également portés pour se protéger contre les niveaux élevés de pollution.

Mais les virologistes sont sceptiques quant à leur efficacité contre les virus transmis par l’air…

Les masques sont peu utiles contres les virus

Le Dr David Carrington, de St George’s, Université de Londres, a déclaré à BBC News que “les masques chirurgicaux de routine pour le public ne constituent pas une protection efficace contre les virus ou les bactéries transportés dans l’air”. C’est ainsi que “la plupart des virus” étaient transmis, car ils étaient trop lâches, n’avaient pas de filtre à air et laissaient les yeux exposés.

Mais les masques peuvent protéger contres les postillons

Mais ils pourraient contribuer à réduire le risque de contracter un virus par “l’éclaboussure” d’un éternuement ou d’une toux et offrir une certaine protection contre les transmissions par les mains.

Les masques empêchent se toucher la bouche

Certaines données montrent également que les masques peuvent aider à prévenir les transmissions par la main à la bouche. Une étude réalisée en 2016 en Nouvelle-Galles du Sud a montré que les gens se touchaient le visage environ 23 fois par heure.

L’hygiène est plus efficace que le masque

Le Dr Connor Bamford, du Wellcome-Wolfson Institute for Experimental Medicine, de l’université Queen’s de Belfast, a déclaré que “la mise en œuvre de mesures d’hygiène simples” était beaucoup plus efficace.

“Se couvrir la bouche en éternuant, se laver les mains, et ne pas mettre les mains à la bouche avant de les laver, pourrait aider à limiter le risque d’attraper tout virus respiratoire”, a-t-il déclaré.

Selon le NHS, la meilleure façon d’éviter d’attraper des virus tels que la grippe est de

  1. se laver régulièrement les mains à l’eau chaude et au savon
  2. évitez de vous toucher les yeux et le nez dans la mesure du possible
  3. maintenir un mode de vie sain et en bonne santé

Le Dr Jake Dunning, responsable des infections émergentes et des zoonoses à Public Health England, a déclaré : “Bien qu’il y ait une perception que le port de masques puisse être bénéfique, il y a en fait très peu de preuves d’un bénéfice généralisé de leur utilisation en dehors de ce cadre clinique”.

Gel hydroalcoolique

Un gel hydroalcoolique comme Sanytol Gel Mains Désinfectant Peaux Sensibles, ou autres, peut également contribuer à élimer les virus, après s’être laver les mains.

Source: BBC janvier 2020, https://www.bbc.co.uk/news/health-51205344


Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans