MENUMENU

Payer moins d’impôts

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Payer moins d’impôts

A l'heure de la chasse aux niches fiscales, voici 16 pistes pour essayer de payer moins d'impôts. Attention, certaines sont déjà en train de disparaitre.

Pour alléger votre impôt sur le revenu payable l’an prochain, nombre de mécanismes de défiscalisation sont déjà en train de disparaître. Voici 16 pistes pour y parvenir.

Piste 1 : Bien comprendre les différents avantages fiscaux

La réduction d’impôt, le crédit d’impôt et la déduction des revenus ont un impact différent sur la note à régler au fisc. Revue de détail de ces trois mécanismes.

Piste 2 : Atténuer sa fiscalité tout en préparant sa retraite

Entre les PERP, les contrats «Madelin», le régime réservé aux anciens combattants et les dispositifs Préfon ou Corem, plusieurs possibilités existent pour conforter ses lendemains.

Piste 3 : Alléger l’impôt en améliorant son confort personnel

Employer un salarié à domicile, confier ses jeunes enfants à la garde d’un tiers ou d’une crèche, aider une personne handicapée ou dépendante… procurent un avantage fiscal.

Piste 4 : Véhicules propres : jusqu’à 2.300 euros de crédit d’impôt

Souvent appelé «prime» par les vendeurs de voitures, un crédit d’impôt de 1.525 ou 2.300 euros est accordé aux acquéreurs de véhicules moins polluants.

Piste 5 : Réduire ses impôts en faisant des travaux dans sa résidence principale

Dans un habitation principale, certaines dépenses liées aux économies d’énergie et au développement durable permettent d’obtenir un crédit d’impôt de 15% à 40%.

Piste 6 : Oeuvres caritatives: donnez , le fisc vous le rendra

Faire preuve de générosité est encouragé par l’administration fiscale. C’est d’ailleurs la réduction d’impôt la plus populaire : en 2004, plus de 5 millions de foyers en ont profité.

Piste 7 : Investir dans le tissu économique : des atouts intéressants

Le fisc récompense la souscription de parts de FCPI, de Fonds d’Investissement de Proximité, ou encore les coups de pouce aux PME.

Piste 8 : Sofica, Sofipêche : des avantages réservés aux gros revenus

Ces placements misent sur l’exploitation des oeuvres de cinéma ou de la pêche.

Piste 9 : Mesures exceptionnelles pour un emploi loind de chez soi

Deux nouvelles mesures sont applicables à compter du 1er juillet 2005 pour les personnes qui trouvent un nouvel emploi à plus de 200 kilomètres de leur précédent domicile.

Piste 10 : Premier emploi, prêt étudiant : deux crédits d’impôt nouveaux

Un crédit d’impôt est accordé aux jeunes de moins de 26 ans qui trouvent leur premier emploi, ainsi qu’aux étudiants qui souscrivent un emprunt pour financer leurs études.

Piste 11 : Immobilier locatif : investir en direct avec le dispositif Robien

Réaliser un investissement résidentiel dans le neuf ou dans l’ancien à réhabiliter permet, sous certaines conditions, d’amortir son bien pendant au moins neuf ans.

Piste 12 : Immobilier locatif : Investir par le biais des SCPI « Robien »

La Société civile de placement immobilier est une formule d’épargne collective qui simplifie l’investissement immobilier et qui le rend plus accessible sur le plan financier.

Piste 13 : Investir outre-mer, dans l’immobilier neuf

Avec la loi Girardin, la réduction d’impôt peut représenter 64 % de l’investissement.

Piste 14 : Vieilles pierres : rénover pour défiscaliser

S’ils sont fortement imposés, les amateurs de vieilles pierres peuvent opter, au choix, pour la loi Malraux ou pour le régime des monuments historiques.

Piste 15 : Investir dans des résidences de tourisme, à construire ou à rénover

Conjuguer tourisme et défiscalisation, c’est possible : jusqu’à fin 2010, le fisc favorise l’achat de logements locatifs de tourisme neufs, ainsi que les travaux dans l’ancien.

Piste 16 : Location meublée : choisir le bon statut

Louer des logements meublés attire de nombreux bailleurs. Selon le montant des loyers, trois dispositifs s’adressent aux contribuables exerçant cette activité de loueur en meublé

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.