MENUMENU

Bien organiser son vernissage

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Bien organiser son vernissage

Conseil pour que son vernissage soit réussi: quand le faire? comment l'annoncer? comment organiser l'acceuil et la déco...

Le vernissage d’une exposition est souvent un moment de forte affluence. Et c’est l’occasion de présenter le maximum d’oeuvre aux maximums d’amateurs d’art. Il est donc important de réussir l’évènement… Conseils!

Choisissez bien le moment

Règle numéro 1: choisir le moment en fonction des invités, pas de soi… afin d’avoir le plus de monde possible.
Un samedi matin, les gens font leur courses. Le dimanche matin, ils font la grâsse mat. Idéal le samedi ou le dimanche aprés midi, ou en soirée en début de semaine.

Soignez au maximum le carton d’invitation

Format 10,5 / 21 cm, choix de l’image qui donne l’envie de visiter l’expo, texte clair avec le nom de l’artiste, son registre (sculpture, peinture, … la date, l’adresse complète et les heures de vernissage (de .. à …).

Envoyez le carton d’invitation en avance

Au moins 15 jours avant le vernissage mais pas trop tôt non plus car les invités risquent de l’oublier.
Si vous y tenez, ne pas oublier les autorités locales. Le conseil municipal mais aussi les représentations d’associations culturelles mais aussi, les médecins, .notaires, avocats et surtout les artistes locaux. Et la presse locale !

Annoncez le vernissage

Annoncer le vernissage par tous les moyens médiatiques (forum des sculpteurs, presse locale et nationale, toutes boites, radio, …)
Et sur internet! Il y a des sites très porteurs et gratuits comme :
artiste-expo.com
acryom.com
art11
Et en première page de votre site internet biensur.

N’oubliez pas les commercants

Vous pouvez aussi déposer des cartons d’invitation sur les comptoirs des magasins comme chez le boulanger, le boucher, la station service, …

Soignez l’ambiance

Si vous en avez l’occasion, beaucoup d’artistes aiment ce genre de prestation, prévoyez une animation musicale, classique ou moderne, qu’importe.
A la maison, nous profitons de la présence de l’académie de musique de la localité pour permettre aux jeunes musiciens de jouer devant un public. C’est gratuit et valorisant pour tout le monde.
Idem pour la décoration florale de votre salle de vernissage. Discutez-en avec le fleuriste local qui se fera un plaisir de vous faire une décoration qui le mettra en valeur.

Soignez l’accueil

Si vous ne pouvez pas vous permettre le champagne, choississez un vin rouge de qualité (un graves, par exemple), un vin blanc mœlleux de qualité, du jus d’orange et de l’eau.
Evitez la bière (long à servir), et prévoyer des amuses gueules.

Et pour vous améliorer

Si vous aimez cela, n’oubliez pas votre livre d’or mais surtout, placer un petit cahier où les visiteurs peuvent laisser leurs coordonnées pour que vous les teniez informés de vos activités.

Faites votre pub

Sur le site artiste-expo.com présentez vous (et vos oeuvre) ! Site 100% gratuit dédié aux artistes, modèles…

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 4 commentaires

  1. FrancineLorrain dit :

    Bonsoir je viens de lire tout les conseils concernant le vernissage et à mon grand étonnement j’ai planifier tout ce d’on vous avez mentionné dans les conseils.

    Petite question.
    Est-ce Monsieur et Madame tout le monde qui peuvent faire un vernissage ou il faut avoir la permission de la ville (peut-être)?__________

    Merci pour tout.

  2. Merci pour vos conseils..

  3. Merci beaucoup pour le conseil; très précis surtout intéressant

  4. Merci pour cet intéressant article !

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.