Référencer son site sur Google gratuitement

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Référencer son site sur Google gratuitement

Comment se faire référencer par Google. Tuto pour s'inscrire sur Google Webmaster...

Mettre son site sur Google est simple et gratuit. Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre site à Google car ce dernier est un moteur de recherche entièrement automatisé. La méthode pour que Google inclue votre site dans ses résultats de recherche consiste à intégrer, dans votre dossier web, un fichier nommé « robots.txt ». Google parcours régulièrement le web à la recherche de ses fichiers qui lui permettent de trouver votre site et de l’inclure dans son index. Ainsi, la plupart des sites figurants dans les résultats de recherche de Google n’ont pas été ajoutés manuellement mais découverts au détour d’une exploration web.

Le fichier « robots.txt »

C’est donc un fichier texte que vous pouvez créer vous-même. Il fonctionne pour mettre son site sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche. Il peut contenir une simple ligne si vous souhaitez indexer l’intégralité de votre site ou comporter quelques variantes si vous voulez exclure quelques contenus du référencement. La ligne indispensable pour mettre votre site sur Google est la suivante : User-agent : *
Une fois votre fichier crée avec le bloc note, enregistrez là sous le nom « robots » et au format « .txt ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’envoyer à la racine du site. C’est-à-dire que son chemin devra être le suivant : monsite.fr/robots.txt.

Les exclusions de pages

Pour mettre son site sur Google mais en exclure certaines pages, il suffit de rajouter des données sous la première ligne de base. C’est la fonction « Disallow : » qui interdira aux robots d’explorations d’indexer les pages mentionnées à ce niveau. Par exemple si vous souhaitez écarter votre page CGV.html du référencement il suffira d’inscrire : Disallow : / CGV.
Aucune page nommée CGV ne sera alors indexée, ni même les pages venant après elle (CGV/contact.html ou CGV/contact/phone.html).

Les exclusions ciblées

Pour mettre son site sur Google en laissant la page CGV.html être référencée sans que les suivantes ne le soient, il suffit de rajoutez un « / » à la fin de CGV. Ce qui donnera Disallow: / CGV /.
Enfin, pour ne pas faire d’erreur vous pouvez écrire le chemin complet de la page à exclure et ainsi répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez. User-agent: *, Disallow: /CGV/, Disallow: /Contact/, Disallow: /perso/, Disallow: /produit/tarifs.html.

Le référencement Manuel

Il est toutefois possible de vous simplifier le travail en vous rendant sur le site de Google dédié aux outils pour les Webmasters. Sur ce site, il sera plus simple de mettre son site sur Google car tous les outils, comme le générateur de fichiers robots, sont mis à votre disposition gratuitement.
Il suffira de créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un et de suivre les instructions qui sont clairement détaillées.

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: , , ,