Masque vélo à filtre

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Masque vélo à filtre

Masque à vélo pour se protéger des particules fines et des gaz, lors des pics de pollution

La première qualité d’un masque anti pollution est de filtrer la pollution. Les masques y parviennent avec plus ou moins de succès, le meilleur côtoie le pire. Il faut distinguer deux types de pollution :

  • les particules fines, arrêtées par des filtres en fibre,
  • les gaz, (Ozone, Dioxide de Soufre) arrêtés par des matériaux qui réagissent au niveau atomique.

 

Masque Vogmask N99 CV

Le meilleur masque anti-pollution est produit par Vogmask. Vogmask est une entreprise américaine, basée à San Francisco, qui cherche à fabriquer des beaux masques anti-pollution. Le modèle de base est décliné avec ou sans valve, en plusieurs tailles, et plusieurs motifs. Les filtres sont en microfibre de polyester (contre les particules fines) et avec une couche de charbon actif.

Vogmask

Vogmask

Les masques Vogmask sont certifiés N99 selon la réglementation américaine (US FDA 42 CFR). C’est le plus haut niveau de filtration (équivalent au niveau FFP3 en Europe). Ces résultats sont corroborés par les tests indépendants menés par un médecin à Pékin, publiés sur son site my health in beijing (MHB), et a obtenu un facteur de filtration de plus de 95%. La filtration est assurée par un filtre en microfibre qui fait toute la surface du masque. Les tailles des masques sont américaines, autrement dit, ces masque taillent large. Le masque se place en dessous du menton et sur la bouche, et un morceau d’aluminium flexible cousu dans le masque permet de modeler la forme afin de l’ajuster autour du nez, et éviter les fuites au niveau des ailes du nez.

Plusieurs motifs, assez « mode », existent (celui en cuir donne un air assez effrayant, sans doute pas notre préféré au quotidien). Replié, le masque est très compact, et se laisser facilement dans un sac ou dans une poche, prêt pour le prochain pic de pollution!

Vogmask Noir N99 CV environ 40 euros sur Amazon

Masque Respro Techno

Respro est une entreprise anglaise, fondée en 1998, ce qui fait d’elle l’une des plus ancienne marque de masques anti-pollution grand public. La gamme de masque est la plus fournie (plusieurs types de masques, en fonction de l’activité.) Nous nous sommes intéressés au masque Respro Techno, 41 € sur amazon.
Les masques Respro Techno sont certifiés FFP1, ce qui signifie qu’une partie importante des particules passe. Des meilleurs modèles existent dans la gamme (certifiés FFP3), mais sont plus chers. Un test conduit par le MHB montre que 15% des particles ne sont pas filtrées, alors que le masque Vogmask laisse passer moins de 5% des particules
Le système de filtration intègre une couche de charbon actif, développée pour l’armée selon le fabriquant. Un bon point est que les filtres sont interchangeables, ce qui permet de garder le masque.

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: