MENUMENU

Marché de la création à Montparnasse et Bastille

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Marché de la création à Montparnasse et Bastille

Il existe à Paris deux marchés de la création où les artistes exposent leurs oeuvres le samedi et le dimanche: à Montparnasse et à Bastille

Des centaines d’artistes créateurs, artisans d’art, peintres, bijoutiers… exposent leurs oeuvres tous les dimanches de 10 heures à la tombée de la nuit, sur le terre-plein central du boulevard Edgar Quinet au pied de la tour Montparnasse.

Le Marché Parisien de la Création permet de favoriser la rencontre du public avec les artistes, sans intermédiaire, et se présente comme une alternative aux réseaux existants par ailleurs.

En cela, le marché reste une manifestation originale consacrée à la creation artistique sous toutes ses formes: peinture, gravure, sculpture, photographie, collage, céramique, soie peinte…

Le marché de la création

Le souci des organisateurs et des artistes eux-mêmes étant de promouvoir une manifestation de qualité, il convient de rappeler quelques principes de base.
– Le marché est réservé aux artistes créateurs et artisans d’art qui présentent et vendent eux-mêmes leurs oeuvres, il est donc interdit aux revendeurs.
– La vocation du marché reste attachée à l’originalité des oeuvres exposées, toute pièce est signée et chaque série limitée à dix multiples.
– L’accès au Marché de la Création est décide par une commission composée d’artistes qui se réunit régulièrement pour recevoir les candidatures retenues selon les critères de professionnalisme.
– Certains artistes ont une présence régulière tandis que d’autres sont présents occasionnellement. Ainsi la rotation des exposants sur les cimaises flottantes du Marché de la Création en assure le renouvèlement pour le plaisir et la curiosité des visiteurs.

Comment exposer ?

Pour exposer, il convient de remplir les conditions suivantes :
– Avoir au moins 18 ans.
– Être de nationalité Française, ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne en situation régulière ou être étranger également en situation régulière.
– Présence obligatoire de l’artiste sur son stand.

Les formalités pour exposer

Les formalités pour exposer, que vous retrouverez sur le site sont les suivantes:
– La photocopie de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour pour les étrangers hors UE.
– Un engagement sur l’honneur de ne vendre que des originaux signés.
– Un curriculum vitae simple et précis en nous mentionnant si vous adhérer à “la Maison des artistes”.
– Un descriptif des œuvres à exposer accompagné d’au moins cinq photographies au format carte postale représentant exclusivement celle-ci avec une fiche technique au dos.- Deux photographies d’identité couleur de l’exposant.
– La photocopie de votre assurance civile.
– La somme de 7,63 euros par chèque pour couvrir les frais liés au dossier (non remboursée en cas de refus).

Les adresses

Il existe deux marchés de la création où les artistes exposent leurs oeuvres (peintures et autres oeuvres d’art) à Paris: le plus grand à Montparnasse et également un autre à Bastille.
adresse bd Edgard Quinet, 14ième (Mo E Quinet), dimanche 9h30-19h
adresse bd Richard Lenoird, 11ième (Mo Bastille), samedi 10h-19h

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , ,