La première réaction en cas de saignement de nez #
La panique peut en effet aggraver la situation en augmentant votre pression sanguine.
Dirigez-vous vers la salle de bain, un lieu idéal pour gérer le problème sans salir votre environnement. Utilisez le lavabo pour éviter de tacher vos vêtements et le sol avec du sang.
Techniques pour arrêter l’écoulement du sang #
Une fois dans la salle de bain, penchez légèrement la tête vers l’avant, jamais en arrière pour éviter de faire couler le sang dans la gorge. Comprimez doucement la narine qui saigne avec le doigt, en maintenant une pression constante.
À lire Brûlé par accident ? Une astuce efficace pour empêcher les cloques de se former
Vous pouvez également utiliser un tampon de ouate hémostatique si vous en avez un. Insérez-le doucement dans la narine qui saigne et laissez agir pendant au moins dix minutes. Cette méthode permet souvent de contrôler efficacement le saignement.
L’usage du froid pour réduire le saignement #
En plus de comprimer la narine, l’application de froid peut être très bénéfique. Placez un glaçon enveloppé dans un tissu propre au sommet du nez. Le froid aide à rétrécir les vaisseaux sanguins et à réduire le saignement.
Assurez-vous de maintenir le froid pendant quelques minutes tout en gardant la tête légèrement inclinée vers l’avant. Cela devrait grandement contribuer à stopper le saignement.
Quand appeler un médecin #
Si malgré ces premiers soins le saignement persiste de manière significative après 20 minutes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Continuer à saigner peut être le signe d’un problème plus grave nécessitant une intervention médicale.
À lire Guide complet pour combattre et prévenir les infections urinaires naturellement
Ne minimisez jamais un saignement de nez qui se répète fréquemment ou qui ne s’arrête pas avec les interventions de première urgence. Il est toujours prudent de demander l’avis d’un médecin dans ces cas-là.
Voici une liste simple des étapes à suivre en cas de saignement de nez :
- Restez calme et dirigez-vous vers la salle de bain.
- Penché la tête vers l’avant, jamais en arrière.
- Comprimez la narine qui saigne ou utilisez un tampon de ouate hémostatique.
- Appliquez du froid au sommet du nez avec un glaçon enveloppé dans un tissu.
- Consultez un médecin si le saignement ne s’arrête pas après 20 minutes.
Un saignement de nez n’est généralement pas grave mais nécessite des soins appropriés pour être arrêté rapidement et en toute sécurité.