Le déclin des MacBooks aux claviers défectueux

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Le déclin des MacBooks aux claviers défectueux

Apple aura persévéré longtemps. De 2015 à 2019, tous les claviers de MacBook dysfonctionnent, et les ventes continuent...


Tout le monde sait maintenant que les touches restent enfoncées un jour ou l’autre au fond d’un clavier de MacBook. Apple qui avait au départ rejeté la faute sur les stupides utilisateurs a finalement lancé un programme mondial de remplacement des claviers. Donc, bref, si vous achetez un MacBook (ou que vous en avez acheté un) vous ne pourrez par dire que vous ne saviez pas….

Depuis 2015 les claviers MacBook sont défecteux

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, allez voir la longue liste des modèles éligibles au programme de remplacement gratuit que Apple a été obligé de mettre en place, suite aux class actions qu’ils ont perdu aux Etats-Unis: https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks. Et ca date pas d’hier…

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2018)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2019)

Apple remplace à l’identique, avec les mêmes claviers bugués

Les claviers sont remplacés par des claviers neufs de même modèle. Du coup, ca se reproduira, encore et encore…. Et le jour où vous ne serez plus sous garantie, vous pourrez payer plusieurs centaines d’euros de réparation.

Car malheureusement, le clavier est soudé à à la batterie, elle même soudée aux enceintes. Et comme en général, le changement pose problème (à cause de la puce T2), il est courant que Apple change aussi la carte mère, qui est soudée au disque dur et à la mémoire… Bref, ils changent tout sauf l’écran. Ce qui m’est arrivé ! Tant qu’on est sous garantie, tout va bien, on récupère un MacBook neuf gratuitement tous les ans (avec les pièces de l’année d’achat), mais le jour où la garantie s’arrête, aille aille aille. La réparation coûte pratiquement le prix d’un ordi neuf, mais pour des pièces de l’année d’achat.

Et la pauvre planète dans tout cas ?

Ca ne sera pas la première fois que Apple se fait épingler sur ce sujet. Mais bon, pour trois touches qui ne marchent plus, changer un clavier, une batterie, des enceintes, une carte mère, un disque dur, et la mémoire… ca fait quand même beaucoup, non ?

Le clavier catastrophique des MacBooks d’Apple

On est plus que sur de l’obsolescence programmée, on est sur du matériel défectueux connu à l’avance. Et qu’on vienne pas me dire que c’est la faute à la poussière ! Les claviers des autres marques ne doivent pas être changés chaque année. C’est la faute au clavier MacBook, et aux ingénieurs Apple ! Pas à la poussière !

Au prix d’un MacBook, c’est juste scandaleux.

La solution ?

La solution, je l’ai trouvée… Arrêter d’acheter Apple ! C’était la mode à une époque, mais maintenant c’est banal. En plus c’est de plus en plus cher, et ca marche pas.

A la place: acheter un portable sans OS, et installer Linux (Linux Green Mint par ex). Pour le prix d’un MacBook, vous avez un machine au top du top, et un OS tout aussi solide et gratuit (pour info, OS X de Apple est basé sur Linux).

Vous pouvez aussi acheter une machine pré-installée avec Linux.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans