Les sites Web de prêt entre particuliers

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Les sites Web de prêt entre particuliers

Le développement des prêt direct sans intérmédiaire (sans passer par les banques) garantit de meilleurs taux pour les prêteurs et les emprunteurs

Les sites Web de prêt entre pairs (peer-to-peer lending) proposent aux utilisateurs des taux d’intérêt bien plus favorables que ceux pratiqués par les banques, en diminuant la marge importante que celles-ci demandent.

Question: les transactions sont plus risquées, pour l’un (le prêteur) comme pour l’autre (l’emprunteur) – la compétence des banques étant supposée se trouver dans la surveillance du risque.

Comment ca marche?

L’intermédiation bancaire traditionnelle met sur la banque toute la responsabilité de choisir et de surveiller les investissements, les déposants recevant donc un taux d’intérêt qui ne dépend pas de la réussite ou de l’échec de l’investissement. Mais, si la banque a une compétence plus développée que les prêteurs qu’elle représente, elle peut être tentée de moins tenir compte de l’intérêt du déposant.

Dans le prêt entre pairs, en revanche, le prêteur choisit les projets en fonction de l’information fournie, et le taux d’intérêt est déterminé par une procédure d’enchères entre prêteurs – plus le projet semble risqué aux yeux des prêteurs, plus le taux sera élevé.

Utilisant des données fournies par un site de prêts, Prosper.com, les auteurs montrent que la perception de risque incorporée dans les taux d’intérêt prédit mieux (d’environ 45 %) le taux de faillite des projets que les méthodes de notation (credit-scoring) utilisées par les banques. L’explication se trouve dans l’utilisation des informations soft, à savoir différentes des indices qui entrent dans la notation formelle d’un risque.

Attention

Ces informations incluent la photo de l’emprunteur, sa description des raisons pour lesquelles il a besoin des fonds et le taux maximal auquel il serait toujours prêt à emprunter. En principe, de telles informations sont aussi accessibles aux banques, mais elles ne sont vraisemblablement pas prises en compte, ou en tout cas pas de manière aussi efficace que lorsque le prêteur lui-même prend la décision.

Un système bancaire à moindre prix et de meilleure qualité serait-il trop beau pour être vrai ? Le système démarre tout juste. Car le prêt entre pairs oblige les prêteurs à assumer une part significative du risque inévitable des projets. Mais cela semble les responsabiliser, et produire des gains en efficacité de surveillance.

Quelques sites de prêts directs

Prosper.com
zopa
– lending club
mint.com

Nous suivvre sur fb et twitter

2 commentaires

  1. jmaleine dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous conseillerais de vous méfier des offres sur le net ainsi que les annonces. Car plus de 90% de ces annonces sont frauduleuses. De nos jours il y a de plus en plus d’arnaques. Je voulais emprunter de l’argent, après avoir posté une annonce, chaque jours je reçois plus de 25 messages rien que des escrocs qui demandent de l’argent soit disant des frais de dossiers. Et je supprimais leur message mais un jour je suis tombé sur une personne nommé Gerrard Kermagoret, je croyais qu’il faisait parti aussi des escrocs du net mais à ma grande surprise celui-ci est différent, il m’a fait un prêt de 40.000 euros et je l’ai remboursé en respectant les délais .Je vous le confirme et si il arrivait que vous recherchez de prêt contactez le par mail. Voici son email : gkermagoret@gmx.fr

  2. durant dit :

    Bonjour Mr , Mme

    Êtes vous à la recherche d’un prêt si c’est la cas contactez moi , nous somme une structure qui aide et qui lutte contre les arnaques sur le net. Si vous êtes vraiment à la recherche d’un prêt avec un taux d’intérêt de 3,5% contactez moi au plus vite. Mail: durant.veronique@aol.com

    Je suis en attente de vous lire.

Laisser un commentaire










Mots clé: , ,