Jogging à Paris: les meilleurs endroits

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Jogging à Paris: les meilleurs endroits

Parcs (Buttes-Chaumont, Luxembourg, Montsouris, Monceau), bois de Boulogne, bois de Vincennes, quais de Seine ou du canal St Martin, coulée verte et courses officielles...

Vous voulez courir à Paris sans être incommodé par les pots d’échappements et sans risquer l’accident, voici notre choix d’espaces verts et de lieux pour courir.

Jogging dans les parcs

Voici notre sélection de parcs parisiens où faire du jogging :

  • Le parc des Buttes-Chaumont permet de courir dans Paris avec un peu de dénivelé. Le parc présente un parcours tout en pente, assez agréable.
  • Le jardin du Luxembourg propose également un assez bel espace pour courir à Paris. Ce jardin étant très fréquenté par les touristes, familles et flâneurs, pour une course paisible il est conseillé de courir assez tôt et d’opter pour le tour du jardin. A éviter les allées centrales, le bassin principal trop fréquentés. Le jardin du Luxembourg est vaste, plus de 23 hectares. Il est facile d’y varier ses parcours.
  • Le parc Montsouris est aussi très apprécié des joggeurs tant pour sa surface de 15ha que pour la variété de son parcours.
  • Le parc Monceau est également un lieu apprécié des jogger. Cependant, l’étroitesse de ses allées rend difficile la cohabitation des joggers et des familles. Le week-end, il est conseillé de courir le matin, de préférence avant 11h. A noter que la « grande boucle » du parc Monceau fait environ 1 km, c’est très utile pour calculer ses distances.

Jogging sur les quais

Les quais fermés aux voiture offrent un parcours en bord de Seine, très estival en été…

  • Dans le cadre de l’opération Paris respire, les quais de Seine sont fermés les dimanche et jours fériés de 9 h à 17 h (la voie Georges Pompidou sur la rive droite, depuis l’entrée du souterrain des Tuileries jusqu’au pont Charles de Gaulle et le quai rive gauche depuis l’accès quai Anatole France jusqu’à la sortie quai Branly).
  • Les quais du canal Saint-Martin sont aussi très prisés des joggers parisiens.

Jogging le long des coulées vertes

De nouveaux parcours de jogging fleurissent à Paris depuis quelques années avec les coulées vertes, anciennes voies ferrées transformées en promenades.

  • La première et la plus connue est la Coulée Verte du 12ième arrondissement : le parcours part de la place de la Bastille, pour rejoindre le bois de Vincennes. Là, il fait le tour du lac des Minimes. Ce parcours fait environ 12 km.
  • Une autre promenade plantée vous permet de courir à Paris : la Coulée verte du 18e arrondissement, au-dessus de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, entre les rues de Vauvenargues et du Poteau.

Jogging dans les bois

Vous pouvez faire un très agréable jogging dans Paris dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

  • Les fans de course à pied ou de jogging peuvent tester leur endurance sur un circuit sportif spécialement aménagé pour la remise en forme au bois de Vincennes. Espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton vous attendent sur le parcours Daumesnil. Une version courte de 1400 mètres et 14 agrès est réservée aux débutants. Une seconde boucle, plus ardue, longue de 2400 mètres, vous entraîne à travers le bois sur 18 agrès.  L
    e départ se situe au niveau de l’avenue Daumesnil, à 250 mètres de l’angle de l’avenue de Saint-Maurice en allant vers le château de Vincennes.
  • Dans le bois de Boulogne, vous pouvez trouver un circuit de 14 km. S’y adjoint un parcours de remise en forme de 2,5 km.

> Retrouvez sur notre liste les plans du bois de Vincennes et du bois de Boulogne.

Les grandes courses de la Capitale

Toutes l’années, pour ceux qui cherchent une médaille, pourront s’inscrire à des courses officielles organisées à Paris, de 5 km à 42 km.

  • La Parisienne, est reservée aux femmes. Le parcours de 6,7 km est animé par plus de 600 musiciens et des surprises : un jeté de ballon rouges et blancs, un tunnel discothèque, la présence de sportives célèbres !
  • Le Pагіs-Vегsаіllеs, en Septembre, est une course de 17 km,  fіxé lе dеrnіеr wееk-еnd dе ѕеptеmbrе.
  • Odysséa est un course organisée contre le cancer du sein en organisant des marches et courses à pied caritatives ouvertes à tous, de 5 km, et 10 km dans le bois de Vincennes en Octobre.
  • Les 20 km de Paris, en Octobre, est un pаrcоurѕ chеmіnаnt à trаvеrѕ lеѕ ruеѕ dе lа cаpіtаlе, еn еmpruntаnt lеѕ аlléеѕ du bоіѕ dе Bоulоgnе еt lеѕ quаіѕ dе Sеіnе. Dépаrt аu Роnt d’Iénа, fаcе à lа Tоur Eіffеl еt аrrіvéе Quаі Brаnly аu pіеd dе lа Tоur Eіffеl.
  • Le Semi-Marathon de Paris (21.1 km), ne mars, historiquement placé dans l’Est parisien, cet évènement parcours les avenues du Bois de Vincennes, les boulevards et rues du 12ème arrondissement avant de s’immiscer dans le centre de la capitale jusqu’à faire le tour de l’Hôtel de Ville.
  • Le Marathon de Paris est aujourd’hui l’un des 5 plus importants marathons du monde (New-York, Londres, Berlin, Chicago, Paris), tant par l’importance du peloton, par les performances réalisées, les prestations et la logistique mises en place et la couverture médiatique. En avril, cette traversée de Paris de 42,195 km, des Champs Elysées à l’avenue Foch en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, offre un décor incomparable émaillé d’animations toutes plus populaires les unes que les autres.

 

 

Nous suivvre sur fb et twitter

1 commentaire

  1. Bob dit :

    Il y a le Champ de Mars aussi qui est sympa.

Laisser un commentaire










Mots clé: , , ,