Job: rechargeur indépendant de trottinettes

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Job: rechargeur indépendant de trottinettes

Pour recharger leurs trottinettes en libre-service, Lime, Bird, Bolt, JUMP font appel à des particuliers. Idée de job...


Les trottinettes électriques remplissent les rues de Paris : Lime, Bird, Bolt, JUMP… Vous saviez que n’importe qui pouvait les utiliser… mais saviez-vous que n’importe qui pouvaient les recharger ? Et gagner de l’argent…

Par qui sont rechargées les trottinettes ?

Pour satisfaire leurs clients, toutes doivent proposer des trottinettes suffisamment chargées. Mais à la différence d’autres services de location de véhicules électriques qui ont embauché des salariés pour effectuer cette tâche, la collecte et la charge des trottinettes repose en partie sur des indépendants, souvent auto-entrepreneurs.

Combien sont payés ceux qui les rechargent ?

Entre 5 euros et 20 euros par trottinette, en fonction de la difficulté à récupérer l’engin. Mais attention, il peut y avoir des pénalités si le travail n’est pas fait comme demandé.

Quand récupérer les trottinettes ?

La nuit ! Mais il va falloir se lever tôt. Très tôt. Pour percevoir l’intégralité de la somme promise, il faut “libérer” la trottinette entre 4h et 7h du matin le lendemain

Où trouver les trottinettes

Toutes les trottinettes ne se valent pas. Un appareil “facile à trouver” sera faiblement rémunéré (environ six euros), tandis qu’une trottinette “difficile à trouver” sera plus rentable (jusqu’à vingt euros).

En réalité, la première catégorie correspond à des trottinettes récemment localisées grâce à leur puce GPS, qui s’afficheront en jaune ou en vert sur la carte. La seconde catégorie (en rouge sur la carte) correspond à des engins dont la trace remonte à plusieurs heures – voire davantage et dont la localisation est incertaine.

Les applications de géolocalisation sont assez bien faites et permettent de faire sonner les trottinettes à distance. Mais si un utilisateur l’a rentrée chez lui (pour la privatiser), vous ne pourrez pas la récupérer.

Comment charger les trottinettes

Les chargeurs sont envoyés gratuitement, mais facturés 10 euros/pièce en cas de perte.

La batterie atteint les 100% en moins de 4H. Plutôt rapide, alors que les caractéristiques techniques de la Xiaomi M365 – modèle utilisé par Bird – indique un temps de charge de 5H. Une rubrique dédiée aux tâches en cours est disponible et indique le niveau de chargement en temps réel.

Quand déposer les trottinettes

Dans les consignes apportées aux “chargeurs”, Bird précise qu’en cas de retour tardif des trottinettes (soit après 7h du matin), une pénalité maximale de 50% de la somme pourra être appliquée.

Où déposer les trottinettes

Pour remettre une trottinette à sa place, il ne suffit pas de descendre en bas de chez soi. Chaque jour à 4 heures du matin, l’application détermine la position d’un “nid”, un endroit stratégique ou l’algorithme juge bon de centraliser les bolides.

Bird prévient qu’une autre pénalité peut être retenue si la trottinette arrive à bon port avec une batterie chargée à moins de 98%. Pour ne pas grapiller nos quelques euros restants, nous décidons de l’utiliser comme une trottinette non motorisée. Sauf que les roues restent bloquées et une alarme retentit dès lors que nous tentons de déplacer la machine.

En plus de la pénalité appliquée aux retardataires, l’entreprise bloque les roues afin d’obliger les “chargeurs” à porter l’engin (de 12,5 kg). Pour achever de nous convaincre de ne pas l’abandonner au milieu de la rue, Bird prévoit une facture de 1000 euros en cas de non restitution de la trottinette – le modèle neuf est vendu 400 euros par Xiaomi.

Plus d’info

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.