Jeu de l’oie à télécharger et à imprimer (PDF)

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Jeu de l’oie à télécharger et à imprimer (PDF)

Plateau du jeu de l'oie à télécharger et à imprimer gratuitement en PDF. Règles du jeu de l'oie

Jeu de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l’oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l’intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Jeu de l’oie à imprimer

fichier PDF
Jeu de l’oie

 

Règle du jeu

Au départ, les joueurs lancent les deux dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le total de points le plus élevé désigne le joueur qui choisira la couleur de ses pions et commencera la partie.

A chaque tour, un joueur lance les dés et avance son pion d’autant de cases que de points amenés. Le joueur doit assumer la situation qui lui est imposée par la case sur laquelle il tombe et cela quelle qu’elle soit. Les « malus » et les « bonus » propres à chacune de ces cases est détaillée plus loin.
Il n’est pas nécessaire de faire un nombre particulier pour démarrer.
Deux pions ne peuvent occuper la même case. Si d’aventure on tombe sur une case déjà occupée, on retourne à la case d’où l’on vient.
Si l’on tombe sur une case ornée d’une Oie, on double le nombre de cases à franchir, autrement dit, on avance une nouvelle fois d’autant de cases que de points amenés. Si l’on tombe de nouveau sur une Oie, on avance encore du même nombre de cases.

En fin de parcours, le nombre de points amenés par les dés doit correspondre exactement à celui des cases qu’il reste à franchir pour atteindre la case 63. Dans tous les cas, on doit prendre en compte le nombre amené par les deux dés. Le nombre éventuel de points excédants contraint le joueur à parcourir autant de cases que de points en sens inverse à partir de la case 63. Si l’on tombe sur une Oie, on continue sur sa lancée d’autant de cases que de points amenés par les dés.

La structure du jeu est telle que le joueur qui amène 9 points dès le premier lancé de dés du premier tour accède directement au « Jardin de l’Oie ». Ainsi, le joueur qui amène 9 par le 6 et le 3 vole directement à la case 26. Le joueur qui amène le 9 par le 5 et le 4 vole quant à lui directement à la case 53. Cette disposition ne s’applique que lors du premier lancé de dés du premier tour. Un doublé (1 + 1, 2 + 2…) n’apporte aucun avantage d’aucune sorte au joueur qui l’amène.

Les cases spéciales

6 Le Pont : Lorsqu’un joueur tombe sur la case 6, il s’acquitte d’un droit de passage qui va enrichir le pot commun et vole directement à la case 12.
19 L’Hôtellerie : La bonne chère et les vins capiteux ont abruti le joueur qui perd ainsi un tour et paie pour le service ! Si un autre joueur tombe dans l’Hôtellerie au cours du même tour, les joueurs échangent leurs places.
31 Le Puits : Lorqu’un joueur tombe dans le puits, il perd deux tours à moins qu’un autre joueur y tombe avant, le sauve et l’envoie à la case qu’il vient de quitter. Il paie alors pour le sauvetage.
42 Le Labyrinthe : Le joueur s’y perd, paie et se « retrouve » à la case 30.
52 La Prison : Le joueur paie une amende à chaque nouveau tour et y reste jusqu’à ce qu’un autre joueur y tombe à son tour. Ce dernier donne la place qu’il vient de quitter à celui qu’il vient de délivrer.
58 La Mort : Le joueur retourne au départ et recommence la partie.
Si un joueur tombe sur une case occupée par un autre joueur, les deux paient et échangent leurs places.

Règles du Jeu de l’Oie en équipes

Nombre de joueurs : 2 ou plus
Equipement : Plateau, 2 dés, 4 pions par joueur pour plus de quatre joueurs ou 2 pions par joueur pour cinq joueurs ou plus.
Les modalités de départ et de jeu sont les mêmes que pour le jeu classique à la seule exception près que les nombres amenés par les deux dés sont comptés séparément : L’un des nombres peut être utilisé pour l’un des pions et l’autre pour un autre des pions du joueur. Un peu de stratégie peut alors permettre au joueur de plus ou moins préserver ses pions des embûches du parcours.
Quand l’un des pions d’un joueur tombe sur la Prison, ce pion seul est bloqué. Il est libre de bouger les autres. En revanche, lorsqu’un joueur est pris dans l’Hôtellerie, ou dans le Puits, il perd ses tours, paie et ne peut bouger aucun de ses pions pendant tout ce temps. Le premier des joueurs qui parvient à rentrer la totalité de ses pions dans le Jardin de l’Oie a gagné et remporte le Pot.

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: , ,