Panneau publicitaire sur sa maison

Installer des panneaux d’affichage publicitaire dans son jardin ou mettre des affiches sur le mur de sa maison… permet d’arrondir ses fins de mois

Mettre une affiche sur son mur est assez simple, dès lors que l’on a la surface nécessaire. Il suffit de contacter un afficheur, et de faire une demande en mairie.

Les afficheurs

Demande d’autorisation en mairie

Attention, ce n’est pas parce que cela se passe chez vous que vous avez tous les droits. L’affichage publicitaire, même sur un terrain privé, doit respecter la règlementation inscrite dans le code de l’environnement (articles L. 581-1 et s.) ou, le cas échéant, s’il existe dans la commune, le « règlement local de publicité ». Celui-ci est destiné, en fonction des zones de la ville, à réglementer la quantité de panneaux autorisés, leur surface maximale (en cas de publicité en relief, le « débordement » autorisé), les distances à respecter par rapport aux limites de propriété entre les panneaux… Certains emplacements sont interdits, sauf dérogation, à toute publicité (ex. : immeuble classé « monument historique », arbres…, liste énumérée par l’article L.581-8 du code de l’environnement).

Votre projet d’installation d’un panneau publicitaire doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie et en préfecture. À défaut, il peut être procédé d’office à la suppression immédiate du dispositif concerné. Informez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Signature du bail

Une fois l’emplacement convenu avec l’afficheur et validé par la mairie, vous allez signer un bail, en général de 6 ans, renouvelable tous les ans ensuite par tacite reconduction. Tous les travaux sont pris en charge par l’entreprise (installation du support, entretien des panneaux, changement des affiches…) ainsi que les frais afférents à l’installation comme la taxe communale d’affichage. L’afficheur s’occupe également des demandes d’autorisation avec les autorités locales.

Combien ca rapporte?

Quant au montant du loyer, il va dépendre du nombre de voitures qui passent par jour, des dimensions du panneau, de sa visibilité, de la rareté de l’emplacement… : cela peut aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros par an, si le panneau est bien situé, à un feu rouge, sur une route très fréquentée.

Partagez cet article

Cet article vous a plu ? Alors envoyez le à vos amis:

Autres sujets qui devraient vous interesser...


A lire aussi

4 réflexions sur « Panneau publicitaire sur sa maison »

  1. je souhaite faire mettre un panneau publicitaire , sur le pignon de ma maison en plein centre ville , a coté d un parking et proche de la gare . maison situé a thourotte dans l oise

  2. je veux mettre un panneau publicitaire chez moi a yebles n 19 qui passe devant et la il y a du trafic
    il fait savoir aussi que s est sur une bute que du bonheur

Laisser un commentaire