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Guide gratuit pour apprendre à nager à ses enfants PDF

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Guide gratuit pour apprendre à nager à ses enfants PDF

Guide gratuit à télécharger pour apprendre à nager à ses enfants - version PDF. Etape par étape, avec exercices pratiques sur 6 jours.

En France, chaque été, 3 enfants meurt de noyage chaque jour. Il est important de leur apprendre à nager.

Mais attention, même lorsque les enfants savent nager, la surveillance permanente des enfants par un adulte est impérative.

L’âge minimum pour commencer à apprendre à nager est 6 ans. La nage enseignée ci-dessous est la brasse. Vous aurez besoin d’une planche et de 2 frittes (environ 10 euros à Decathlon). La méthode est composée de 6 étapes (sur 6 jours) de 1H chacune environ. L’apprentissage doit rester un plaisir, et non une contrainte.

Le document PDF téléchargeable est en cours de réalisation et sera prochainement disponible.

Jour 1: Ne pas avoir peur de l’eau

Exercice 1: S’entrainer à mettre la tête sous l’eau.

Exercice 2: Savoir expirer / souffler sous l’eau.

Exercice 3: Savoir remonter à la surface par battement des pieds dans le grand bassin.

Jour 2: Glissée ventrale

Exercice 1: Allongé horizontalement, jambes tendues, bras tendus, sur place en tenant le bord, se stabiliser en battant des pieds. Puis même chose avec une planche (sans tenir le bord) en expiration sous l’eau.

Exercice 2: Idem, en se propulsant avec les pieds depuis le bord de la piscine, bras tendus (sans planche), sans battement, sans expiration.

Exercice 3: Idem, en se propulsant avec les pieds depuis le bord de la piscine, bras tendus, sans battement, avec expiration sous l’eau.

Exercice 4: Idem, en se propulsant avec les pieds depuis le bord de la piscine, bras tendus, avec battement, avec expiration sous l’eau.

Jour 3: Déplacement ventral

Exercice 1: En position allongée tête hors de l’eau avec une frite sous la poitrine, les mains tendus en pointe, avancer en battant de pieds.

Exercice 2: Idem en commençant des mouvements de bras même imparfaits.

Exercice 3: Idem exercice 1 avec expiration sous l’eau (sans bouger les bras).

Exercice 4: Idem exercice 2 avec expiration sous l’eau (sans bouger les bras).

Exercice 5: Idem exercice 4 sans la fritte, en bougeant les bras.

Jour 4: Travail de l’équilibre sur le dos

Exercice 1: Allonger sur le dos, la frite sous les omoplates, avancer doucement en battant des pieds

Exercice 2: Idem exercice 1, bras écartés.

Exercice 3: Idem exercice 1 avec la fritte sur la poitrine, est les bras tenant la frittes au niveau de la poitrine.

Jour 5: Travail des jambes

Exercice 1: Sur le bord, travailler les mouvements de brasses au niveau des jambes.

Exercice 2: Dans l’eau, travail des mouvements de brasses au niveau des jambes, avec une fritte sous la poitrine dans aucun mouvement des bras

Exercice 3: Idem exercice 2, sur le dos

Exercice 4: Idem exercice 1 avec bras tendu tenant une planche

Jour 6: Travail des bras

Exercice 1: Sur le bord, travailler les mouvements de brasses au niveau des bras.

Exercice 2: sur le ventre, sans bouger les jambes, un fritte sous la poitrine, travailler les mouvements de bras dans l’eau.

Exercice 3: sur le ventre, avec une fritte, travailler de façon alternée les mouvements de bras et de jambes e marquant une pose de quelques secondes entre chaque mouvement.

Exercice 4: travail de l’enchainement bras et jambes.

Rappel

La surveillance permanente des enfants par un adulte est impérative, même lorsque les enfants savent nager.

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