La Finlande va tester le revenu universel

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
La Finlande va tester le revenu universel

560 euros. C’est le montant du revenu universel qui sera versé à 2.000 Finlandais choisis au hasard (si le projet de loi est accepté)

Un revenu universel versé indifféremment à tous les citoyens. C’est l’idée que la Finlande mûrit depuis plusieurs mois, après la promesse électorale du premier ministre Juha Sipilä.

L’idée va peut-être faire l’objet d’un test, si le projet de loi le permettant est approuvée par l’enquête publique menée jusqu’au 9 septembre. Un tel essai permettrait à 2.000 personnes en âge de travailler de bénéficier d’un revenu « universel », dont le montant a été fixé à 560 euros par mois. Ces « cobayes » seraient choisis au hasard, parmi l’ensemble de la population.

En Suisse, le revenu universel avait été rejeté par la population

Si le projet de loi est accepté, la Finlande pourrait devenir le premier pays d’Europe à tester le revenu universel. Au moins de juin, 77 % des électeurs suisses avait refusé de mettre en place un revenu de base équivalent à 2.300 euros (2.500 francs suisses).

Les détracteurs du système craignent qu’un revenu universel décourage la population à travailler. A l’inverse,un revenu universel trop bas alors que les prestations sociales seraient supprimées ferait finalement chuter le niveau de vie.

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: