Solutions et dépannage pour trouver une garde le mercredi: centre aéré, centre de loisirs, halte garderie, garde entre familles, garde à domicile
Table des matières
Quelles solutions existent pour faire garder son enfant le mercredi lorsque l’on travaille ? Mercredi toute la journée, ou mercredi matin… Il existe plusieurs modes de garde, gratuits ou payants.
Petits arrangements en famille ou entre amis
Première solution: les grands parents. Autre solution: la garde entre familles: en posant à tour de rôle 1 mercredi sur 6, 3 familles pourront ainsi gader leurs enfants et leurs ‘copains’.
Prix: Gratuit. Si vous ne connaissez pas de parents, pensez à organiser les anniversaires de vos enfants chez vous, et vous pourrez proposer ce mode de garde aux parents de leurs copains.
L’accueil périscolaire
L’accueil périscolaire est aussi ouvert le mercredi: centre aéré, centre de loisirs… Il peut être public (géré par la mairie) ou privé (gérée par des associations ou des écoles). Les enfants y font des activités créatives, sportives et récréatives.
Prix: les tarifs varient en fonction du quotient familial dans le public, et sont fixe dans le privé.
La garde à domicile
La garde à domicile est une solution de garde pratique, mais un peu plus chère. On peut également opter pour la garde partagée : avec une autre famille, on partage l’emploi d’une personne à domicile et les enfants sont gardés alternativement dans la maison des uns et des autres. Les formalités administratives peuvent être prises en charge en passant par une association.
Prix: possibilité de payer en CESU. La Caf peut prendre en charge jusqu’à 85% du montant.
La halte garderie
La halte garderie accueille les enfants de manière occasionnelle, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. Les enfants doivent avoir moins de 6 ans. Il faut prendre contact directement avec l’établissement pour inscrire son enfant.
Prix: il varie selon le quotient familial. Le site mon-enfant.fr de la CAF vous donnera toutes les adresses