MENUMENU

Echanger sa maison pour les vacances

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Echanger sa maison pour les vacances

L'échange d'appart et de maison à Paris, New-York, Londres... C'est avant tout pas de frais, et pas de TVA, mais aussi une immertion totale et immédiate...

Echanger sa maison, son appartement est une formule de vacances, née dans les années 1950 qui vous permet d’habiter dans la maison d’une autre famille pendant qu’elle habite la vôtre. Cet échange a lieu à une période que les 2 familles auront défini préalablement et peut aussi comprendre l’échange d’un véhicule

L’hébergement est une des parts du budget vacances la plus importante et échanger votre maison ou appartement vous permet de réaliser des économies conséquentes (jusqu’à 70%) : plus de coût de chambre d’hôtel et/ou de location de voiture.

Vous pouvez échanger, 1 studio dans une grande ville, 1 demeure de prestige, votre voilier ou même votre péniche. Vous pouvez aller n’importe où dans le monde, sans caution, ni arrhe à payer ! Vous pouvez aussi demander que l’on arrose vos plantes, nourrisse vos animaux familiers…et aussi échanger vos véhicules et cela permet de vivre des expériences enrichissantes et originales !

Les risques

Il n’est pas toujours facile d’accepter l’idée que des inconnus dorment dans nos draps et mangent dans nos assiettes ! Échanger sa maison ou son appartement, c’est forcément prendre un risque, mais ce dernier est au final relativement limité.

D’après l’association « UFC Que Choisir », aucune plainte concernant l’échange d’appartements n’a été enregistrée depuis l’essor de cette pratique en France il y a une quinzaine d’années. De plus, il faut savoir que la plupart des cambriolages ont lieu durant les vacances. En acceptant que « Mr and Mrs Jones » occupent votre logis durant vos congés, vous aurez plus de chance de retrouver votre ensemble home cinéma et les bijoux de madame à l’endroit où vous les aviez laissés en partant ! Les assureurs encouragent donc même cette pratique et vous conseillent seulement de les prévenir avant l’arrivée de vos hôtes. Votre assurance habitation couvrira sans problème les frais si par hasard un sinistre a lieu lors de votre absence.

Cependant, l’échange d’appartement présente un risque auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut gâcher vos vacances : l’annulation de l’échange. Heureusement, cela arrive très rarement, mais en cas de force majeure (maladie, décès, catastrophe naturelle), votre rêve de villa avec piscine en Floride peut tomber à l’eau. Difficile alors d’en vouloir à la famille d’échange… À l’heure actuelle, aucune assurance ne couvre ce risque. Si vous êtes passé par une agence, elle pourra juste vous proposer un échange de rechange ! Il est donc fortement conseillé d’acheter des billets d’avion échangeables et (idéalement) remboursables.

Conseils

– Avant de partir, préparez votre maison afin d’accueillir vos hôtes: laissez-leur un logement propre et rangé.
– Mettez sous clef vos objets de valeur et laissez de la place dans vos placards.
– Mettez-vous d’accord sur l’utilisation ou non du téléphone.
– Pour que vos hôtes passent un séjour agréable, n’oubliez pas de leur rédiger un petit guide de la maison comprenant vos instructions (arroser les plantes), les modes d’emploi des appareils ménagers, les numéros de téléphone utiles (médecin, police, baby-sitter…), ainsi qu’un plan de votre ville ou de votre région…
– Point crucial : mettez-vous d’accord sur la manière dont ils pourront récupérer, puis rendre vos clefs (concierge, amis, famille).

Les sites gratuits

SwitcHome

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 3 commentaires

  1. Meggie dit :

    C’est vrai qu’une fois que l’on a goûté à l’échange de maison, c’est difficile de revenir à une location classique… Je me suis inscrite sur Adresse à Echanger : http://www.adresse-a-echanger.fr un site récent et spécialisé sur la France, il y a pas mal de conseils et d’explications !

  2. charlotte dit :

    N’hésitez pas et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’échange de logements. Donnez-vous l’opportunité de connaître des lieux différents en faisant des économies. Inscrivez-vous sur HomeforHome et essayez une toute autre façon de découvrir le monde. Vous pourrez soustraire la partie qui concerne le financement de l’hébergement de votre budget en échangeant votre maison avec quelqu’un qui passera ses vacances chez vous.

  3. VoyageuseMonde dit :

    Pour ceux qui sont intéressés par cette formule voyage, je vous conseille de lire cet article que j’ai rédigé et qui s’intitule 66 Trucs pratiques pour l’échange de maisons : http://www.1sthomeexchange.com/fre/holiday-home-exchange-tips.php

    On effectue un premier échange pour des raisons économiques, voyager plus longtemps et plus loin pour moins cher et on y revient pour l’aspect humain de l’expérience.

Laisser votre commentaire








Autres bons plans