Dentifrice sans dioxyde de titane CI 77891

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Dentifrice sans dioxyde de titane CI 77891

Dentifrice toxique au dioxyde de titane: Colgate, Elmex, Elgydium, Fluocaril, Oral-B, Sensodyne, Gum Butler, Sanogyl...


Et si le dentifrice était du poison? Colgate, Elmex, Elgydium, Fluocaril, Oral-B, Sensodyne, Gum Butler, Sanogyl… Le dioxyde de titane est dans tous vos tubes, malgré sa dangerosité, et bien qu’il n’apporte rien (à part la couleur blanche).

Présence de dioxyde de titane

Le dioxyde de titane est un colorant utilisé dans l’alimentation mais aussi dans les filtres UV des crèmes solaires, dans la peinture ou encore dans le revêtement des routes. Ce colorant est largement utilisé, même s’il n’apporte rien, à part rendre les aliments ou certains produits de beauté plus blancs ou plus brillants.

Toxicité du dioxyde de titane

Le dioxyde de titane a été classé comme cancérigène possible pour l’homme lorsqu’il est inhalé. Il a été classé comme substance dangereuse lorsqu’il est absorbé par ingestion ou s’il est en contact avec les muqueuses. Et l’exposition des enfants serait particulièrement préoccupante.

La présence de ces nanoparticules “n’est pas interdite par les réglementations française et européenne”. Mais des études récentes montrent des effets préoccupants pour notre santé (comme l’étude effectuée par l’institut sanitaire des Pays-Bas RIVM qui alerte sur les risques pour le foie, les ovaires et les testicules), et sur certains cancer (cancer du côlon)
L’EFSA a cédé aux lobby agro-alimentaires et vient de ré-autoriser l’additif E171 en septembre 2016 sous prétexte qu’il n’existe pas assez de preuves d’effets sur la santé des consommateurs…

Aussi certains chercheurs estiment-ils qu’on se trouve là dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans. Ils alertent sur les risques inflammatoires (interaction avec l’oxygène des cellules, altération de l’ADN, mort de cellules, activité pro-inflammatoire sur les poumons et le péritoine, etc.), la manière dont cela peut traverser différentes barrières physiologiques (ils en ont retrouvé dans le sang, le foie, la rate, les reins, les poumons, le cœur et le cerveau d’animaux) et s’accumuler dans le corps sans pouvoir être éliminées du fait de la taille trés petite des nano-particules.

Dentifrice contenant du dioxyde de titane (CI 77891)

Il est présent dans pratiquement tous les dentifrices sous la dénomination dioxyde de titane, CI 77891 et plus rarement sous sa dénomintatino de colorant alimentaire E171.

  • Bio Secure
  • Botot
  • Cattier
  • Clinomint
  • Colgate
  • Elmex
  • Elgydium
  • Fluocaril
  • Gifrer
  • Oral-B
  • Sensodyne
  • Gum Butler
  • Sanogyl

Dentifrice sans dioxyde de titane

  • Argiletz
  • Boiron
  • Desert Essence
  • Gamarde
  • Weleda

Le dioxyde de titane dans l’alimentation

Et pire, il y a également tout le dioxyde de titane que vous avalez: bonbons, chewing-gum, plats préparés.

Sondage

Quel est votre dentifrice préféré ?

Voir les résultats

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 33 commentaires

  1. kidi67 dit :

    Bonsoir,
    Je peux vous proposer du dentifrice sans dioxide de titane que j’utilise pour toute ma famille depuis 3 ans et maintenant nous avons un nouveau pour les enfants en bas âge. Je protège ma famille et la planète. Bonne soirée

  2. maria dit :

    Bonjour,

    J’ai fait le test en allant à la pharmacie demander un dentifrice “sain” pour des enfants.
    Réponse par deux fois : Elmex.
    J’ai signalé alors qu’il contenait du TiO2 – dioxyde de Titane (en cosmétologie Ci 77891 en alimentaire E171). Dans l’alimentaire vous pouvez ne pas retrouver la mention E171 alors qu’il est présent car l’industriel n’est pas obligé de le mentionner dans certaines conditions. Vous retrouverez la mention E171 dans les médicaments car il sont ingérés et donc rentrent dans la codification de l’alimentaire (ex. dans l’entérol, qui paraît si inoffensif, les comprimés de Magnésium de Vitalis et pratiquement tous les médicaments que vous ingérez). Evidemment, les bonbons (oui pour M&M’s), les plats préparés, les produits de boulangerie industrielle, gâteaux et autres. Oui, sous forme de nanoparticules, le dioxyde de titane pénètre à l’intérieur de vos cellules, et jusque dans le noyeau …Imaginez les dégâts. Des études ont rapporté qu’il s’accumule dans le cerveau, les organes internes et serait responsable de divers cancers. De plus, lors de certains examens médicaux, il se produirait des réactions de catalyse (c’est un métal tout de même…).
    Faites le test auprès de votre pharmacien préféré et demandez-lui un dentifrice sain pour votre enfant ou petit enfant…
    Lorsque j’ai objecté le fait que le dentifrice proposé contenait du dioxyde de titane, la pharmacienne m’a répondu qu’elle ne pouvait pas connaître les ingrédients de tous ses produits et qu’elle avait confiance en son délégué médical.
    Aucune connaissance, aucun sens critique …je suppose que le labo propose de belles com’s
    Réveillez-vous les mamans !

  3. chataigne dit :

    bjr
    dans un autre cadre j’ai été grandement surprise de découvrir de l’aspartam ( complètement inutile sauf peut être pour de mauvaises raisons des loobystes) dans une prescription de vitamine D. il a été compliqué pour mon médecin de me prescrire une Vit.D sans cet excipient;
    L’oms a pourtant indiqué sa classification comme cancérigène
    Alors que ce soit distribué dans les produits médicamenteux c’est choquant
    Bien à vous

  4. Claudio dit :

    On s’étonne pour le titane alors que l’on nous empoisonne depuis des années avec du fluorure de sodium qui est un déchet toxique industriel bien présent dans tous les dentifrices et l’eau du robinet! C’est pourtant bien un déchet industriel provenant des usines d’engrais et autres dont les industriels ne savent pas comment l’ecouler autrement tellement ils en produisent. Donc le plus facile est de le mettre dans l’eau du robinet et les dentifrices. De plus le fluor durci le calcaire et donc le tartre. Il suffit de faire l’expérience de mettre un oeuf dans de l’eau avec du dentifrice l’oeuf ne baignant que d’un côté il sera très dur du côté qui est resté dans l’eau et normal de l’autre.

  5. tranparence dit :

    Je viens d’acheter le dentifrice CATTIER en verifiant les composants . LE DIOXYDE DE TITANE n’est pas mentionné , comment être sur de la formule du produit !!!!

  6. Dany2503 dit :

    Je viens d’acheter ELMEX Sensitive et il y a bien du CI 77891
    Je croyais aussi que c’était un bon produit ?
    A rejeter donc….

  7. Lili dit :

    Pour les intéressés comme moi, la liste complète des dentifrices sont sur agir.environnement. Toujours les lobis du fric, c’est grave pour les enfants et nous quand on a les gencives sensibles. Plus ils sont techniques et moins ils sont fiables.
    Pour moi la pire de toute c’est Oral-B, soit disant la plus recommandé par les dentistes !!! Bien sûr ça leurs fait des clients pour plus tard. Je reprends les dentifrices avec du fluor et peu d’artifice.

  8. Simone.roudouin dit :

    Du dioxyde de titane dans les produits Bio ?
    Du bio sans éthique c’est de la fraude.C’est Criminel. Il faut prendre les sanctions.

  9. COUTANT dit :

    Si vous connaissez un laboratoire pharmaceutique qui vous vend autre chose que de la merde (médicaments dentifrices etc) vous m’appelez car à partir du moment oû ils vont vous soigner un mal ils ont un but bien précis vous en créer un autre afin de vous vendre encore un médicament et ainsi de suite
    Si il n’y avait pas de malade ce ne serait pas rentable pour eux
    Alors achetez ce qu’il y a de plus naturel et vous ferez la différence

  10. santillanna dit :

    bonjour,

    j’utilise sensodyne ( trés cher) et il y a du titanium dioxide !! alors tout est fait pour nous tuer !!

  11. Yvonne dit :

    Pensez-vous que les nano-particules puissent se fixer dans le cerveau et qu’il y ait un lien avec les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson ?

  12. Pierre dit :

    Comment se fait-il que le dentifrice Elmex (recommandé par tous les dentistes) en contienne aussi ?
    … surtout si cela n’apporte rien à part la couleur blanche.

    Encore une manipulation des lobbbys pharmaceutiques prêts à nous empoisonner pour vendre un dentifrice plus blanc que blanc. Bravo !

  13. Marie dit :

    Il y a du dioxide de titane dans TOUS les chewing gum, et dans beaucoup de bonbon (ex M&M’s), et c’est bien pire car on les mange !!!

  14. mumu dit :

    mon fils a eu à 8 ans des douleurs abdominales terribles le matin. après avoir éliminé le stress de l’école… un diagnostic du médecin : adénolymphite mésentérique = inflammation de ganglions sur le péritoine nécessitant traitement inflammatoire conséquent vu les symptômes jugés importants. Au hasard d’une recherche sur le net sur les nano-particules dans l’alimentation je tombe sur les effets de du dioxide de titane, présent dans les dentifrices. On se lave toujours les dents le matin avant d’aller à l’école… on change de dentifrice (LOGODENT menthe de LOGOCOS NaturKosmetik Ag trouvé en BIOCOOP trés bon marché) et miracle , plus aucunes douleurs depuis!!! donc on fuit depuis ce dioxide de titane.

    • Dito dit :

      Merci madame pour votre temoignage et vos renseignements, moi je souffre depuis des annees d inflammation aux gencives, je vais de ce pas chercher ce dentifrice, qui sait ?

  15. colobo dit :

    j’utilise parodontax et je viens de regarder l’étiquette et elle mentionne “dioxide

  16. Anatole FOU-VACHE dit :

    Suggestion de dentifrice alternatif simple à réaliser et peu onéreux : mélangez de l’huile de table de votre choix avec du gros sel et du sel fin, le tout dans des proportions à votre convenance. Bon brossage.

  17. Claudie dit :

    Bonjour, ayant jeté les boîtes, bien sûr rien n‘est mentionné sur les tubes!!! Est ce que Colgate Natural Extracts menthe blancheur éclatante en contient SVP? Si oui, je jetterai mes tubes!!!! Merci de votre retour et un grand merci pour votre article, j‘ai bien noté que le DT peut s‘écrire: E171 ou CI 77891

  18. durdur dit :

    d’après le laboratoire Fabre, consulté par mon pharmacien, il y a 2 présentations de l’oxyde de titane.

    l’une en nanoparticule
    l’autre en micro particule (1.000 fois plus grosses) que le laboratoire Fabre utilise, et qui ne présenterait pas le même risque..

  19. Klonck dit :

    Bonjour,
    Je vous informe que le dentifrice SIGNAL Intégral 8 (Unilever) contient du dioxyde de titane. C’est clairement mentionné sur la boite (mais pas sur le tube !)
    Merci pour vos informations

    Cordialement

  20. Girbaut dit :

    Denticlay,dentifrice a l argile et menthe bio fabriqué en France apparemmment exempt de dioxyde.

  21. Lulute11 dit :

    Et dire que les pharmacies “professionnelles de santé” ne proposent pas où trés peu de dentifrices sans dioxyde de titane…..

  22. Aliment sain dit :

    Bonjour,
    Pour info, le dentifrice Boiron homeodent contient de l’oxyde de titane contrairement à ce qui est dit dans l’article.

    http://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/et-aussi/homeodent-soin-complet-dents-et-gencives

    • René Gerard dit :

      Je confirme , homeodent contient de l’oxyde de titane en nanoparticules !

      • Sabrina dit :

        Absolument mais Boiron n’est plus ce qu’il était ; rentabilité oblige !!! je leur ai envoyé un courrier ; on m’a sèchement répondu que c’était légal !!! Il y a aussi dans leur dentifrice quelque chose comme benzoate donc PETROLE !!!
        J’ai eu la même réponse .
        On peut se brosser les dents avec de l’argile et ajouter une goutte d’HE de menthe .

  23. julien dit :

    Petite erreur dans votre article, ce n’est pas le CI77491 (oxyde de fer) mais le CI77891 !

  24. Loli dit :

    J’utilise le dentifrice Argiletz, sans dioxyde de titane, ni fluor, qui est top. Je le recommande. Et il sent bien la menthe.

    • BPG dit :

      Effectivement, il fait partie des rares dentifrices sans dioxyde de titane.
      Nous allons l’ajouter à la liste. Merci.

      • thauvin 17430 dit :

        merci de me faire savoir où je peux trouver (dans quel magasin) ce dentifrice miracle
        cordialement
        christiane jourdain 53 rue jean jaurès 17430 tonnay charente

  25. diva dit :

    j’utilise le dentifrice Botot ..croyant bien faire..la lotion est=elle nocive aussi ? merci de la réponse ..Diva

  26. loirétain dit :

    Commentaires et mises en garde très intéressants.
    J’ajouterai que le comble , c’est qu’il y en a aussi dans la composition de beaucoup de médicaments,notamment des comprimés !!!

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.