MENUMENU

Délégation d’assurance emprunteur

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Délégation d’assurance emprunteur

Le taux d'emprunt est important lors d'un achat immobilier, mais ne négligez pas l'assurance. Explications et conseils sur April, Cardif…

L’assurance emprunteur est obligatoire afin de couvrir et garantir l’organisme preteur (en général la banque) en cas de décès, maladie, invalidité, ou chomage. Mais les assurances ‘maison’ qu’elles proposent sont habituellement loin d’offrir le meilleur rapport qualité / prix.

Ne négligez pas l’assurance
Se concentrer sur le taux du prêt est important, mais pas suffisant: il ne faut pas négliger de négocier également le taux de l’assurance emprunteur qui va avec et qui viendra s’ajouter aux mensualités de remboursement.

Grâce au dispositif Loi lagarde et Loi Murcef, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire son assurance de pret dans l’établissement prêteur qui lui fait le crédit. Alors pensez à demander systèmatiquement une délégation d’assurance pour pouvoir la souscrire chez un autre assureur.

Qui sont ces assureurs
Deux noms, bien connus de ceux qui ont déjà acheté un bien, se partagent le marché et offrent des assurances vraiment trés intéressantes:
– le leader, qui offre les meilleures conditions est April, qui gère plus d’un million d’assurés depuis 1988. Vous aurez une idée plus précise et pourrez comparer avec votre banque en remplissant un dossier et en faisant une simulation simulation directement sur leur site.
– un autre qui vaut le coup d’être consulté est Cardif.

Comment ca marche?
Ces assureurs vous proposeront une assurance customizée, et vous permettront de baisser vos coûts au maximum en fonction de votre profil, sur la base d’un questionnaire trés précis:
– faites-vous des sports à risque (parachute, saut à l’élastique…) ?
– combien faites-vous de km en voiture par an ?
– fumez-vous ?
– Quel âge avez-vous ?
– Avez-vous des soucis médicaux ?
– etc…
Attentdez-vous aussi à une prise de sang (collesterol, HIV…), voire à un examen chez un cardiologue.

Mais dites vous que chaque critère en votre faveur fera baisser un peu plus le coût de l’assurance; l’idéal étant de pouvoir les cumuler tous. Et sur 20 ans, le cumul représente des milliers d’euros d’économie.

Les loi lagarde et loi Murcef
Et en cas de soucis avec votre banque, rappelez lui l’Article L312-1-2 du Code monétaire et financier (dite Loi MURCEF): “Est interdite la vente ou offre de vente de produits ou de prestations de services groupés, sauf lorsque les produits ou prestations de services inclus dans l’offre groupée, ne peuvent être achetés individuellement, ou lorsqu’ils sont indissociables.”
Et si ca ne suffit pas, la réforme Lagarde adoptée le 23 juin 2010 apport une nouveauté: si la banque refuse un contrat par délégation, elle ne pourra pas augmenter le taux d’intérêt et devra motiver son refus par écrit.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

1 commentaire

  1. Alex2lyon dit :

    Bonjour,

    J’ai souscrit une assurance de prêt auprès de ma banque qui n’avait pas jugée utile de me préciser que j’avais le droit de choisir une autre compagnie pour assurer mon emprunt.
    J’ai alors contacté mon assureur (la Macif) qui m’a fait une proposition plus intéressante et j’ai pu profiter de leur assistance pour le changement d’assurance auprès de ma banque.

    Cordialement,

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , ,