Comment choisir le saumon fumé

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Comment choisir le saumon fumé

Comment choisir le saumon fumé: origine, couleur, fumage, salage, prix... saumons sauvages, bio, ou d'élevage... Saumons écossais ou scandinaves ?

Le saumon fumé est l’un des mets favoris des Français pour les fêtes de fin d’année. Mais qui dit incontournable dit aussi multiplicité de choix, de prix, de qualité. Alors, comment s’y retrouver ? Comment choisir le saumon fumé ? Plusieurs éléments sont à considérer avant de faire son choix.

Comment choisir le saumon fumé

L’origine

L’élevage des saumons est réputé plus intensif au Danemark et dans les pays scandinaves. Favorisez les saumons écossais et irlandais. Les meilleurs saumons n’étant pas d’élevage, mais les saumons sauvages qui évoluent en liberté, leur chair sera plus dense et plus serrée.

La couleur

La couleur du saumon est révélatrice de la qualité de son environnement. Les sauvages ont la peau plus claire, car ils ont la possibilité de choisir leur alimentation. Attention donc aux rouges trop prononcés à qui des colorants sont ajouté à l’alimentation, évitez également les taches brunes sur les bords.

Le fumage

Les bois de chêne et de hêtre sont les principales essences utilisées. Privilégiez des temps de fumage et de séchage plus longs, ainsi que la mention « fumé au bois de… » qui garantit que le saumon n’a pas été fumé par vaporisation liquide.

Le salage

Le salage doit être fait à la main, au « sel sec », au lieu des injections de saumure, qui peuvent provoquer des gonflements artificiels.

Le prix

Les premiers prix sont synonymes de surpopulation dans les élevages et mauvaise qualité de la nourriture (adjonction systématique de médicaments…).

Alors quel saumon acheter ?

Les saumons sauvages sont d’ordinaire les plus chers, mais de qualité. Viennent ensuite les saumons d’élevage bio. Et en dernière position les saumons « classiques », élevés dans les pays scandinaves.

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: ,