MENUMENU

Choisir la taille de sa bague de fiancaille

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Choisir la taille de sa bague de fiancaille

Quelle taille de diamant choisir pour une bague de fiancaille ? Quelle couleur de bague ?Qualité, couleur, taille... Explications

Pas évident de choisir lorsque l’on ne connait pas, alors suivez le guide…

La taille (le carat)

La taille moyenne pour le diamant d’une bague de fiançailles est de 0,38 carats, selon Secrets de bijoux. Les diamants et autres pierres précieuses sont mesurés en carats; un carat équivaut à 0.2 grammes. Bien que vous pourriez aller plus, un 0,38 carats de diamants est approprié, et parfois mieux si la femme a les doigts effilés. Vous devrez acheter un diamant qui respecte votre budget.

Aussi, pensez à la taille des doigts de la femme, selon le Guide d’achat de diamants. Diamants paraître plus gros sur les femmes qui ont des petits doigts. Si les mains de la femme et à votre budget sont plus grandes, un diamant d’un carat ou plus grand sera acceptable. Le diamant de taille idéale pour une bague de fiançailles est une que vous pouvez vous permettre.

Alors que beaucoup de femmes aimeraient avoir un gros diamant, la plupart comprendrez que vous avez des contraintes budgétaires. Gardez à l’esprit, cependant, que vous pouvez toujours obtenir un plus grand diamant en allant avec une pierre de moindre qualité.

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la largeur moyenne d’un diamant en fonction de son poids :
– 0,05 carat : 2,5 mm
– 0,10 carat : 3 mm
– 0,20 carat : 3,8 mm
– 0,30 carat : 4,5 mm
– 0,40 carat : 4,8 mm
– 0,50 carat : 5,2 mm
– 0,70 carat : 5,8 mm
– 1 carat : 6,5 mm
– 1,50 carat : 7,4 mm
– 2 carats : 8,2 mm
– 3 carats : 9,4 mm

La qualité

Beaucoup d’inclusions ne sont pas visibles à l’oeil nu, pour infos, les inclusions ne seront pas visibles à l’oeil nu dans les diamants brillants-ronds dont le degré de pureté est >= à SI2 (pureté qui doit être certifiée par un laboratoire de gemmologie reconnu par notre profession).

FL

Absence de défauts internes et externes avec un grossissement de 10 fois.
FL = FLAWLESS

IF

Absence d’inclusions avec un grossissement de 10 fois ; en pratique de dimension inférieure à 5 µm environ. Pure. On pourra aussi trouver ces appellations : Pur à la loupe 10 X ou Loupe Clean (LC).IF = INTERNALLY FLAWLESS

VVS1

VVS2

Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe 10 X.
VVS = Very Very Small Inclusion(s).

VS1

VS2

Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe 10 X.
VS = Very Small Inclusion(s).

SI1

SI2

SI3

Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe 10 X, invisible(s) à l’oeil nu par le côté de la couronne. Il faut noter que la classification SI3 n’est pas reconnue par les laboratoires d’expertises (GIA, HRD, etc…) mais elle est utilisée par les diamantaires et figure sur le Rapaport. SI = Small Inclusion(s).

P1

Inclusion(s) très facilement visible(s) à la loupe10 X, difficilement visible(s) à l’oeil nu vue(s) par le côté de la couronne et n’affectant pas la brillance. P1 = Piqué 1.

P2

Grande(s) et/ou nombreuse(s) inclusion(s) facilement visible(s) à l’oeil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance. P2 = Piqué 2.

P3

Grande(s) et/ou nombreuse(s) inclusion(s) très facilement visible(s) à l’oeil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance. P3 = Piqué 3.

Contrairement à la croyance populaire, un haut degré de pureté ne garantie pas que le diamant soit le plus beau qu’il soit, d’autres critères sont essentiels comme la couleur, la qualité de la taille, le poli, la symétrie du diamant.

La couleur

Blanc exceptionnel +
Blanc exceptionnel

D
E

Le diamant disparaît quasiment dans le carton.
Blanc extra +
Blanc extra

F
G

Une légère teinte est perceptible de côté.
Blanc

H

Nette teinte de côté, difficile à voir de face.
Blanc nuancé

I – J

Une teinte est visible de face.
Légèrement teinté

K – L

Teinte facilement visible de face.
Teinté

M – Z

Teinte très facilement visible de face (on parle parfois de 1er teinté, 2ième teinté, 3ième teinté, 4ième teinté selon l’intensité de cette teinte).

Couleur de l’or

Prenez connaissance de ce que porte votre partenaire. Les filles qui aiment l’or jaune habituellement, portent des couleurs vives et ont la peau plutôt olive ou plus sombre. La plupart des filles, de nos jours, préfèrent l’or blanc. Si votre dame a les cheveux noirs et tend à porter un lot de vêtements noirs ou blancs, elle adorera l’or blanc.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans