Chewing gum sans dioxyde de titane E171

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Chewing gum sans dioxyde de titane E171

Chewing gum avec et sans dioxyde de titante (E171), colorant blanc toxique et cancérigène: Hollywood, Wrigley's Freedent, Mentos, Airwaves, Stimorol, Malabar...

Les chewing gums sont par définition une concentration de produit chimique, colorants et et conservateurs. Mais parmi eux, un est à fuir particulièrement: le dioxyde de titane.

Présence de dioxyde de titane (E171)

Le dioxyde de titane est un colorant utilisé dans les dentifrices, dans les filtres UV des crèmes solaires, dans la peinture ou encore dans le revêtement des routes. Dans l’alimentation, ce colorant est largement utilisé, même s’il n’apporte rien, à part rendre les aliments plus blancs ou plus brillants.

Toxicité du dioxyde de titane (E171)

Le dioxyde de titane (E171) a été classé comme cancérigène possible pour l’homme lorsqu’il est inhalé. Il a été classé comme substance dangereuse lorsqu’il est absorbé. Et l’exposition des enfants serait particulièrement préoccupante.

La présence de ces nanoparticules “n’est pas interdite par les réglementations française et européenne”. Mais des études récentes montrent des effets préoccupants pour notre santé (comme l’étude effectuée par l’institut sanitaire des Pays-Bas RIVM qui alerte sur les risques pour le foie, les ovaires et les testicules).
L’EFSA a cédé aux lobby agro-alimentaires et vient de ré-autoriser l’additif E171 en septembre 2016 sous prétexte qu’il n’existe pas assez de preuves d’effets sur la santé des consommateurs…

Aussi certains chercheurs estiment-ils qu’on se trouve là dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans. Ils alertent sur les risques inflammatoires (interaction avec l’oxygène des cellules, altération de l’ADN, mort de cellules, activité pro-inflammatoire sur les poumons et le péritoine, etc.), la manière dont cela peut traverser différentes barrières physiologiques (ils en ont retrouvé dans le sang, le foie, la rate, les reins, les poumons, le cœur et le cerveau d’animaux) et s’accumuler dans le corps sans pouvoir être éliminées du fait de la taille trés petite des nano-particules.

Chewing-gum contenant du dioxyde de titane (E171)

Toutes les marques vendues en supermarché contiennent du dioxyde de titane:

  • Hollywood,
  • Wrigley’s Freedent,
  • Mentos,
  • Airwaves,
  • Stimorol,
  • Malabar…

Vérifiez la présence de colorant E171 dans la liste des ingrédients. Vous en trouverez également dans beaucoup de bonbons (M&Ms en tête).

Chewing-gum sans dioxyde de titane (E171)

Il y en a peu, et ils ne sont pas en vente partout, mais en trouve sur Amazon (livraison gratuite dés 25 euros d’achat).

Classement des meilleurs chewing gum sans sucre, et surtout sans colorant / conservateur:

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , , , , , , ,