MENUMENU

Chasse au trésor: petit guide

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Chasse au trésor: petit guide

Manuscrits, templiers, légendes, vieux manoirs et cimetières... un peu de recherche et un détecteur de métaux peuvent se révéler lucratifs et occuper les RTT

Avant d’empoigner leur «poêle à frire», de nombreux chasseurs de trésors font, en effet, marcher leurs méninges. Il y a les rats de bibliothèque, qui passent leurs RTT à éplucher archives et manuscrits, en se demandant où, mais où?, les Templiers ont bien pu cacher leur mythique pactole… Les amateurs d’histoire locale, qui vont, de village en sous-préfecture, glaner les légendes du coin – celle de la duchesse qui, lors de la guerre de Vendée, a caché ses bijoux dans le jardin; celle du notaire milliardaire dont on n’a jamais retrouvé la cassette… Et puis il y a les détectives. Jean-Louis, par exemple, a sa méthode. Il se plonge dans les anciens cadastres, repère manoirs et moulins – désormais en ruine ou indétectables – puis fonce sur les lieux et inspecte. Dans sa collection personnelle, on trouve ainsi une petite cagnotte (des monnaies égarées par les châtelains), ainsi qu’un joli stock d’outils de minotier…

Où chercher les trésors ?

– vieux manoires et cimetières: certains chercheurs ont la main heureuse: en 1980, un prospecteur trouvait de l’or en barre ainsi que des lingots de platine près d’un cimetière, en forêt de Meudon. En Vendée, il y a trois ans, un autre déterrait 248 pièces d’or, dont certaines, apprit-il, furent émises afin de payer la rançon de Jean le Bon!
– les plages: moins mystique, mais plus rentable, les plages! Mais pour cela il faut absolument savoir lire la plage: la zone de baignade, les horaires de la marée et sa hauteur.

Quel détecteur utiliser ?

Il existe 4 modes possibles :
– vumètre à aiguilles : système ancien mais toujours d’actualité caractérisé par l’indication sur le cadran grâce à une ou des aiguilles.
– affichage à cristaux liquides (LCD) : les indications apparaissent grâce à des symboles ou icônes prédéfinis.
– affichage numérique : uniquement présent sur les détecteurs équipés d’un microprocesseur, ce système propose la nature probable de l’objet ainsi que sa taille et sa profondeur.
– affichage graphique : très complet et puissant sur les appareils haut de gamme, il peut afficher des dessins complexes sur la nature probable de la cible détectée ainsi que sa conductivité électrique.

Boutique

Sa boutique ne paie pas de mine. Installée à deux pas de la place de la Bastille, Planète-Détection propose un choix incroyable de détecteurs de métaux (22 r Charles Baudelaire 75012 PARIS ).

A savoir

L’utilisation des détecteurs de métaux est strictement règlementée, et naturellement il est interdit d’aller passer sa poêle à frire sur les sites archéologiques (:rticle L. 542-1 du code du patrimoine: « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche »).

Mais tous les gros objets ne sont pas des trésors et les lieux de combats des deux dernières guerres nous le rappellent régulièrement. Du fait même de leur fabrication (fer, acier, plomb, cuivre), les engins explosifs se détectent très bien.

Adresse Chasse au trésor: petit guide 22 r Charles Baudelaire 75012 PARIS

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , ,