Peut-on charger un téléphone 5V 1A avec un chargeur 2.1A ou 2.4A ?

Peut-on charger son téléphone iPhone / Android 1A avec un chargeur de tablette 2.1A ou 2.4A. Et inversement ?

Peut-on recharger un iPhone ou un téléphone Android (Samsung, Sony, etc…) qui accepte 1A avec un chargeur d’iPad 2.1A ? Voire avec un chargeur générique 2.4A en vente à la FNAC ?

Et inversement, peut-on charger un iPad 2.1A avec un chargeur d’iPhone 1A?

Recharger son téléphone

Charger un téléphone ou tout autre appareil électrique ou électronique c’est très simple. Il y a juste deux choses à connaitre:

Il faut regarder la puissance nécessaire pour charger son appareil, c’est à dire le voltage et l’intensité. C’est écrit en général sur l’appareil ou sur la batterie de l’appareil (c’est le voltage et l’intensité IN):

  • Les téléphones portables nécessitent en général un voltage de 5 volts et une intensité de 1 Ampère.
  • Les tablettes nécessitent en général  un voltage de 5 volts et une intensité de 2.1 Ampère.

Le voltage

Il faut savoir aussi que le Voltage doit être STRICTEMENT identique. On ne peut charger un appareil qui demande du 5 volts qu’avec un 5 volts. Mais générale, les chargeur délivre tous du 5V; la question est plus sur l’ampérage.

L’ampérage

Par contre pour l’intensité exprimé en Ampère ou mA il y à juste une règle à respecter pour un bon chargement : il faut que l’ampérage du chargeur soit supérieur ou égal à celui de l’appareil. Si votre appareil nécessite une intensité de charge de 1 Ampère, il faudra pour bien la charger un chargeur qui délivre au moins 1 Ampère ; donc oui avec un chargeur qui donne 2A ou 3A ou 4A ou etc etc, c’est aussi bon, parce qu’en fait, l’intensité du chargeur, c’est l’intensité Max qu’il est capable de fournir ! Ainsi si votre portable ne demande que 1 Ampère et que vous ayez un chargeur qui monte à 2A, c’est très bien ! L’appareil à charger ne prendra que ce qu’il lui faut en terme de charge. Par contre si votre portable nécessite une intensité de charge de 1A et que votre chargeur lui ne peut fournir au max qu’une intensité de 0.85A ( ou 850 mA ) , l’appareil à charger, ne se chargera pas bien, et risque même d’être inutilisable car pas assez de puissance dans la batterie ! Donc même si vous laissez un jour ou une année à charger votre appareil qui nécessite 1 A d’intensité de charge, avec un chargeur qui ne peut donner que 0.850 A, l’appareil ne se chargera pas bien même en 1000 ans !!!

Conclusion

  • Pour bien charger un appareil, il faut avoir exactement le même voltage entre le chargeur ( voltage out ) et l’appareil à charger ( voltage IN ), c’est à dire 5Volts = 5Volts.
  • Par contre il faut que l’intensité que peut délivrer le chargeur, soit toujours supérieure, à l’intensité nécessaire pour charger la batterie de votre appareil. Donc avec un chargeur de 2A ou 3A ou etc etc, on peut facilement recharger une batterie qui ne nécessite que 1A en intensité de charge.
  • En revanche si votre appareil nécessite 1A d’intensité de charge, on ne peut pas bien la recharger avec un chargeur qui délivre au max que 0.8 A par exemple.

Partagez cet article

Cet article vous a plu ? Alors envoyez le à vos amis:

Autres sujets qui devraient vous interesser...


A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *