MENUMENU

Carte d’affectation affelnet Paris

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Carte d’affectation affelnet Paris

Comprendre l'affectation affelnet avec la carte des 4 zones de Paris, et les possibilité pour éviter affelnet

Ils sont environ 800.000 élèves de 3e à se demander où ils vont atterrir à la rentrée. La procédure qui débute est opaque, souvent incompréhensible pour les parents, et encore plus pour les élèves.

Paris est divisé est 4 zones totalement hermétiques. Les affectations se font au sein de chaque zone, selon des règles automatisées.

Règles d’affectation

En surface, tout est limpide : les élèves formulent des vœux, et dans le cas où un lycée recevrait plus de demandes qu’il n’y a de places (les meilleurs lycées), le logiciel donne la priorité, par un système de points:

  1. aux boursiers,
  2. à ceux qui ont fait leur éducation en ZEP,
  3. à ceux qui postulent près de chez eux,
  4. et enfin, aux meilleurs élèves.

En clair, si vous n’êtes pas boursier, et en ZEP, sur les zones Est et Nord de Paris, préparez-vous psychologiquement à être réaffecté vers un lycée moins demandé, dont le niveau est moins bon, même si vous avez 16/20 de moyenne.

Ainsi en 2017, le logiciel a affecté 83 % de boursiers au réputé lycée Turgot, tandis que Paul Valéry, peu coté, en comptait moins de 6 %.

Carte d’affectation

Ci-dessous la répartition des lycées parisiens publics sur les quatre districts de la capitale :

Carte affelnet paris

Carte affelnet paris

Comment éviter affelnet

Votre affectation peut s’effectuer sur dossier (hors affelnet) si vous avez bénéficié d’un parcours spécifique au collège : classe internationale, classe à horaires aménagés (musique, danse, théâtre), si vous êtes sportif de haut niveau…

Vous pouvez également obtenir une dérogation, sur dossier en commission, si vous avez besoin de soins médicaux particulier, ou si vous êtes en situation de handicap et reconnus comme tels par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Sinon, le plus efficace, reste de s’inscrire dans l’enseignement privé (20% des élèves).

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 1 commentaire

  1. Marie dit :

    C est ce que j’appelle le nivellement par le bas.
    Mais comme ceux qui mettent en place ces systèmes ont tous leurs enfants dans le privé ou dans des classes internationales, ça ne les dérange pas…

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.