MENUMENU

Carcassonne jeu et meilleures extensions

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Carcassonne jeu et meilleures extensions

Avis sur les extensions indispensables du jeu Carcassonne et celles à ne pas acheter

Le thème est la construction d’un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées telles que Carcassonne.

Les règles s’apprennent vite, il possède une très grande re-jouabilité et surtout il provoque facilement l’amusement. Ce jeu a marqué l’entrée du jeu de plateau dans le divertissement familial et reste une référence.

De nombreuses extensions peuvent être achetées pour compléter le jeu de base. Voici nos avis les extensions de Carcassonne: les incontournables, et celles à éviter.

Boite de base

Au début de la partie, toutes les tuiles de paysage sont réparties en plusieurs piles et les joueurs reçoivent chacun 8 pions de leur couleur. Une tuile indiquant le point de départ du paysage est placée au centre de la table. À son tour, un joueur pioche une tuile au hasard dans n’importe quelle pile et la pose en contact avec une tuile déjà placée. Les tuiles doivent être posées de manière logique (chemin contre chemin, paysage contre paysage…) et ne peuvent en aucun cas se toucher uniquement par le coin. Un chemin est achevé lorsque ses deux extrémités sont délimitées par un mur, une maison, un lac, etc. Dès qu’un chemin est terminé, les joueurs placent un pion sur chaque enfant de leur couleur représenté sur les tuiles constituant ce chemin.

Contenu: 72 tuiles du jeu de base, 12 tuiles de l’extension Rivière, 5 joueurs (40 pions en bois)

 

Carcassonne – Boite de base

Extension 1: Auberges et cathédrales

Une cathédrale triple la valeur d’une ville et une auberge double celle des chemins – mais seulement s’ils sont achevés à la fin de la partie. Le grand partisan , joué de façon stratégique, permet de bonifier certaines régions.

À cela s’ajoutent le matériel complet pour un sixième joueur et six Marqueurs de points pour mieux visualiser le positionnement des joueurs.

Contenu: 18 tuiles Terrain, 1 nouveau joueur (8 pions en bois), 6 grands pions de personnages (1 de chaque couleur)

Notre avis sur l’extension: A avoir absolument pour les nouvelles tuiles, mais on utilise rarement le 6ieme joueur.

 

Carcassonne – Extension 1 – Auberges et Cathédrales

Extension 2 : Marchands et bâtisseurs

D’avides marchands mènent une féroce compétition autour de la distribution de marchandises. Les bâtisseurs, qui permettent aux joueurs de jouer des tours doubles, accélèrent la construction des routes et des villes.

Et un petit cochon, placé judicieusement, permettra aux paysans d’accroître leurs récoltes.

Contenu: 24 tuiles de paysage, 20 petits jetons marchandises, 6 bâtisseurs en bois, 6 cochons en bois, 1 sac en tissu.

Notre avis sur l’extension: A avoir pour les 24 nouvelles tuiles de villes plutôt originales. Et les marchandises incitent même à fermer des villes qui ne sont pas à nous, bref, du bon.

 

Carcassonne – Extension 2 – Marchands et Bâtisseurs

Extension 3: Princesse et dragon

Quand un joueur fait apparaître une tuile volcan le dragon fait son apparition. Par la suite, des tuiles provoqueront son déplacement et éventuellement l’élimination de paysans. La fée, de son côté permet de protéger les voyageurs perdus.

Enfin, en ville, le château de la princesse provoque aussi des chamboulements, tandis que des tunnels apparaissent !

Contenu: 30 nouvelles tuiles Terrain, 1 pion Dragon, 1 pion Fée

Notre avis sur l’extension: A éviter. Le dragon est finalement assez prévisible dans ses mouvements, du coup c’est bête et méchant, et certaines tuiles (volcans) empêchent tout simplement de jouer.

 

Carcassonne – Extension 3 – Princesse & Dragon

Extension 4: La tour

Cette boite contient du tour pour ranger les tuiles et quelques tuiles supplémentaires.

Contenu: 18 nouvelles tuiles Terrain / 30 pions étage de tour en bois

Notre avis sur l’extension: pour le rangement. Sinon, un peu trop méchant et imprévisible. Le jeu devient encore plus opportuniste qu’il ne l’est déjà. A éviter.

Carcassonne – Extension 4 – la Tour

Extension 5: Maire et monastères

Le Maire peut être placé dans une ville comme un partisan. Lors du décompte, il comptera pour autant de partisans qu’il y a de symboles Bouclier dans cette ville.Le Chariot peut être placé à la place d’un partisan sur une ville, une route ou une abbaye. Lorsque cet élément est achevé, le joueur peut choisir de déplacer son chariot sur un élément libre et inachevé adjacent au lieu de le reprendre en main.

La Grange peut être placée à l’intersection de 4 tuiles à condition qu’il n’y ait que du champ sur cette jonction.

Contenu: 12 nouvelles tuiles terrains, 6 granges en bois, 6 chariots en bois, 6 maires en bois, 6 tuiles Monastère.

Notre avis sur l’extension: pas du tout convaincu par le Maire, les cloîtres par contre remettent au gout du jour les champs puisqu’il est possible de les décompter en cours de partie.

 

Carcassonne – Extension 5 – Maire et Monastères

Extension 6: Comte, roi et brigand

Cette extension de Carcassonne rassemble quatre des mini-extensions tant appréciées des joueurs.

  • Le comte de Carcassonne encourage les joueurs à s’entraider – naturellement dans un but intéressé.
  • Avec la rivière II, la partie commence avec le cours d’une rivière toujours différent.
  • Roi et Chevalier Pillard récompensent les joueurs pour la plus grande ville et le plus long chemin.
  • Et comme cartes de paysages inédites, cinq lieux de culte permettant aux joueurs de prendre des points aux moines.

Contenu: 1 figurine de comte, 12 cartes ville, 12 cartes rivière, 2 cartes roi et brigand, 5 cartes paysage, 5 cartes Lieu de culte.

Notre avis sur l’extension: bof, les rivières ont tendance à bloquer le jeu

 

Carcassonne – Extension 6 – Comte, Roi et Brigand

Extension 7: la Catapulte

Indisponible. Extension ridicule à ne pas acheter (si vous la trouviez).

Extension 8: Bazars, ponts et forteresse

Des ponts pour prolonger des routes au-dessus des tuiles, même si ces dernières n’en possèdent pas. Des forteresses pour développer vos petites villes. Grâce à une forteresse, vous marquez des points lorsque des infrastructures adjacentes sont complétées. Des bazars pour marchander les prochaines tuiles Terrain avec vos adversaires.

Contenu: 12 nouvelles Tuiles Terrain, 12 Forteresses, 12 Ponts en bois.

Notre avis sur l’extension: pas convaincu par les bazars, les ponts c’est bien pour les joueurs qui n’aiment pas se faire bloquer un meeple, les forteresses, bof.

 

Carcassonne – Extension 8 – Bazars ponts forteresses

Extension 9: Moutons et collines

Lorsque vous retournerez une tuile de pré, vous pourrez placer votre berger sur le pré, plutôt que d’y placer un simple partisan. En se faisant, votre berger peut tenter d’acquérir un mouton dans le sac à moutons. Mais attention! Ce sac contient aussi des grands méchants loups! Si vous êtes chanceux et piochez un mouton, vous pourrez le placer à côté de votre berger – et ils vivront heureux pour l’éternité, ou presque! Vous pourrez, par la suite, lors de la pose d’une nouvelle tuile pré, tenter d’agrandir votre troupeau en piochant à nouveau dans le sac – à vos risques et périls – ou marquer des points pour le nombre de moutons présents dans votre pré.

En plus des moutons et des collines, vous retrouverez aussi des vignobles dans cette extension. Ceux-ci apporteront des avantages à vos moines – qui avant ça disons-le ne faisaient que se prélasser dans leurs abbayes – en leur offrant 3 points pour chaque vignoble présent lors d’un décompte pour une abbaye complétée.

Contenu: 18 nouvelles tuiles de jeu, 18 pions Mouton et Loup, 6 pions Berger, 1 sac en tissus

Notre avis sur l’extension: le côté stop ou encore des moutons est plutôt bien, bonne extension dans l’ensemble, qui change pas mal des précédentes.

 

Carcassonne – Extension 9 – Moutons Et Collines

Extension 10: Le cirque

Le cirque se déplace d’un lieu à un autre avec sa ménagerie. Sitôt le chapiteau dressé, tous les meeples des environs affluent pour assister au spectacle. Les artistes sont de talentueux acrobates. Dès qu’ils trouvent l’emplacement adéquat, ils grimpent les uns sur les autres afin de former une pyramide humaine.

Contenu: 20 tuiles terrain, 12 tuiles cirque, 8 tuiles acrobate, 16 pions animaux, 1 pion chapiteau

Notre avis sur l’extension: non testé

 

Carcassonne – Extension 10 – Tous en piste

Sondage meilleure extension Carcassonne

Quelle extension Carcassonne préférez-vous ?

Voir les résultats

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 3 commentaires

  1. riouxda dit :

    Personnellement, avec ma conjointe, nous avons incorporé les extensions Auberge et cathédrale et Marchand et Bâtisseur et nous les adorons. J’ai acheté l’extension Princesse et Dragon mais, cette dernière dénature tellement le jeu que moi et ma conjointe nous ne voulions plus jouer tellement le jeu était rendu plate et ennuyant. La stratégie de placement des paysans ne tenait plus, tout ce que nous faisions était dans le but de contrôler le dragon pour ne pas que l’adversaire le fasse et vienne manger nos paysans. Le jeu n’était plus amusant comme il l’avait été pendant longtemps. Pourtant les prémisses semblaient intéressantes mais concrètement, le jeu n’est plus le même.

  2. Hell dit :

    De mon coté, j’ai bien aimé l’extension Marchand et Batisseur (selon moi, celle à avoir…). Elle permet d’avoir un coté un peu plus tactique sans être agressif ou destructeur (comme Princesse et la tour…). Dans cette extension, certaine tuile ville possède un icone de marchandise (tissu, vin, blé) et lorsque l’on clos cette ville on remporte une tuile de ce type de marchandise même si l’on est pas majoritaire… Le joueur qui ferme la ville remporte ces marchandises. À la fin du jeu, les joueurs majoritaires pour chaque marchandise recoivent des bonus. En plus de ces marchandises, il y a l’ajout d’un Meeple “architecte” qui permet de jouer 2 fois de suite et un petit cochon qui donne un supplément dans les champs. Très bonne extension !

  3. Pierre dit :

    Je n’aime pas les extensions Princesse et dragon (30 tuiles), La tour (18 tuiles) et dans une moindre mesure Le comte de Carcassonne (12 tuiles formant la ville de Carcassonne et qui sert de point de départ) qui ajoutent un côté plus salaud au jeu.

    Dans les deux premières, on peut carrément enlever les pions des autres, soit en les gobant avec le dragon ou la princesse (qui envoie les braves chevaliers chasser le dragon), soit en les capturant avec les tours. Dans Le comte, on n’enlève pas les pions des autres, mais on peut quand même aller voler le territoire d’un joueur adverse en utilisant l’influence des divers quartiers de la ville pour ajouter un de nos pions sur le terrain (vive les gros pions).

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.