MENUMENU

Canicule à Paris: où se rafraichir

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Canicule à Paris: où se rafraichir

Bons plans canicule: où se rafraichir à Paris quand il fait chaud: jardins, brumisateurs, fontaines, sources, sources gazeuses, bain de minuit...

Les jets d’eau des jardins

Si vous ne savez pas nager, certains jardins publics ont des jets d’eau qui permettent de se rafraichir sans pour autant avoir besoin de sortir le bikini : le parc André Citroën (XVe) ou les jardins de l’Atlantique (XIVe). Alternative romantique : les cascades du parc de Belleville, qui permettent de tremper ses pieds en profitant de la plus belle vue de Paris.
Inconvénient: Les lieux sont généralement envahis par les enfants
Le bon plan : En début de soirée, allongez-vous sur les contreforts du Palais Omnisport de Bercy, l’arrosage automatique se met en marche. Idéal pour un apéro arrosé.

Les fontaines ?

Peut-on se baigner dans des fontaines ? Officiellement, non. Selon la mairie de Paris, “pour être qualifiée d’eau de baignade, l’eau doit répondre aux critères fixés par un ensemble de textes. Même avec un traitement très suivi, la qualité de l’eau se dégrade assez rapidement et il nous est impossible de satisfaire à la réglementation en matière de baignade dans les fontaines, puisque nous conservons l’eau plusieurs semaines – voir plusieurs mois – afin de limiter les consommations d’eau, surtout en période de sécheresse.”
Officieusement, aucun PV n’a jamais été distribué en cas de baignade dans les fontaines parisiennes. Nos préférées ? La fontaine Saint Sulpice (Vie), la fontaine pastorale (dans le square Félix Desruelles) et la Fontaine de la place François Ier (VIIIe).
Avantage: C’est gratuit.
On déconseille: Les bassins du jardin des Tuileries. Sauf si vous aimez les poissons.
Attention cependant, si la baignade dans les fontaines est tolérée, se baigner dans la Seine est strictement interdit et il pourra vous en coûter 38 euros d’amende.

L’eau de Paris

Paris aussi a son eau de source, qui coule dans les nappes phréatiques des profondeurs de la capitale : l’eau d’Albien vieille de 250 000 ans et puisée à 500 mètres de profondeur. Vous pouvez la retrouver dans trois fontaines aux quatre coins de la ville, place Paul-Verlaine (XIIIe), square Lamartine (XVIe) et square de la Madone (XVIIIe). Attention, venez avec votre bouteille d’eau.
Avantage: Faiblement minéralisée et ferrugineuse, cette eau est particulièrement bien protégée des pollutions de surface et reste de très bonne qualité.
Inconvénient: L’eau est aux alentours de 20°C quand elle sort de la fontaine. Mieux vaut passer par la case frigo avant

L’eau gazeuze de Paris

Paris a installé des sources d’éau gazeuze… Hé oui, de l’eau de Paris, enrichie en CO2 et qui fait des bulles. Vous en trouverez une dans le jardin de Reuilly (Paris 12ieme).
Avantage: La gourde qui fait pshittt quand on l’ouvre.
Inconvénient: Papi qui vient remplir 2 caisses de bouteilles vides.

Paris Plages

Tous les jours, du 20 juillet au 19 août, de 8 heures à minuit. Le bar à eau trés fraiche (également gazéfiée si vous aimez), et avec sirop à volonté s’il vous plait, vous désalterera aprés avoir fait quelques châteaux de sable.
Avantage: Les vacances à Paris
Inconvénient: Le monde.

Le jardin d’acclimatation

Pour éviter la foule de Paris Plage, direction le jardin d’acclimatation, dans le XVIe arrondissement. Même principe : transats, brumisateurs, pataugeoires, le tout en plein coeur du bois de Boulogne.
Inconvénient: c’est payant (1,50 à 3 euros).
Les infos sur www.jardindacclimatation.fr

Piscine de glacons

Si vraiment vous avez trop chaud, allez dans un bazar, achetez une piscine gonflable et appelez Allôglaçons. La société vous livre 20kg en moins de trois heures. (30 euros le premier sac, puis 15 euros).
Faites-vous livrer au 01 46 75 05 05

Bain de minuit

Pour éviter la foule des grands jours, sachez que plusieurs piscines parisiennes sont ouvertes après 20h. Notre préférée, la piscine Pailleron (XIXe) est par exemple ouverte jusqu’à minuit vendredi et samedi.
Plus d’infos: www.pailleron19.com

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , ,