MENUMENU

Spécial Bruxelles & Belgique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Spécial Bruxelles & Belgique

Sélection des meilleurs bons plans à Bruxelles et en Belgique: bonnes adresses, combines, astuces...

Essence
Le bon plan pour les Belges mais aussi pour les frontaliers francais qui veulent faire le plein.
Découvrez les promotions, services et prix des stations services de votre région sur carbu.be.

Banques
Il semblerait que certains payent encore pour la tenue de leur compte à vue, leurs cartes de débit et de crédit, etc, en étant clients d’une des grandes banques pourtant récemment renflouées… grâce à l’argent de leurs impôts!

Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté d’Argenta, 5ième banque du pays et néanmoins fort discrète. Compte à vue gratuit, carte Bancontact-Proton-Maestro gratuite, retraits d’argent gratuits, aussi à l’étranger.

Nouveau: votre nouvelle banque s’occupe du transfert de l’ensemble de vos domiciliations, ordres permanents et virements différés depuis votre ancien compte courant vers votre nouveau compte courant, et même de la clôture de votre ancien compte courant.

À recommander également: la banque éthique (et toc) Triodos pour les comptes de dépôts dont l’argent sera investi dans des trucs moins crasseux que l’armement, les ogm, … Comptes de dépôts et comptes à terme sans frais pour les particuliers.

Pour votre épargne, pensez également à Crédal, coopérative qui prête votre argent à des tas de projets.

Une alternative aux banques pour votre épargne: Les Vents d’Houyet (éoliennes citoyennes), Terre de Liens, …
Vous pouvez acheter des actions
de la coopérative “éoliennes citoyennes”: voir http://www.emissions-zero.com/
de la coopératives Ecopower: voir http://www.ecopower.be
ou de la coopérative Groenkracht: voir http://www.groenkracht.be

Pour les détenteurs d’un dossier-titres: Faites une action en or est une opération nationale de récolte de titres au profit d’organisations partenaires. Vous possédez peut-être des actions, obligations, … dont la valeur est inférieure aux taxes boursières de revente (surtout suite à la crise). Voici un excellent moyen de vous en débarrasser gratuitement, et éviter les frais portés en compte périodiquement pour chaque valeur détenue. Également valable pour les strips VVPR, les dividendes en action, les coupons d’actions étrangères, etc.

Fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs de gaz et d’électricité restent difficiles à départager en termes de coûts. Le groupement d’achat Power4You serait le moins cher. Désormais accessible à tous, c’est Lampiris qui vous facturera et vous fournira l’énergie. Ça tombe bien vu que c’est un fournisseur dit “vert”. En tout cas, quittez le fournisseur historique: Electrabel, trop cher et très, très polluant (nucléaire, charbon, …)
Classement des fournisseurs d’électricité: http://www.youvegotthepower.be

Mobilier, appareils électro-ménagers, …
Il existe un réseau qu’on pourrait qualifier de Grand Don permanent. Il s’agit du FreeCycle. Tout qui a quelque chose dont il souhaite se débarrasser lance l’info sur la liste, et ces objets font ainsi des dizaines d’heureux par semaine. Pour trouver un groupe FreeCycle près de chez vous: http://www.recyclinggroupfinder.com/

Faire également un tour sur http://www.kidonaki.be/

Transports en commun
STIB:
L’astuce de la carte Mobib non chargée ne fonctionne plus, les contrôleurs étant à présent munis de lecteurs de cartes portatifs!!! Reste l’abonnement au tarif OMNIO: 79 euros par an ou 7,7 euros par mois (voir plus haut)

TEC:
Si vous avez le luxe de pouvoir prendre le temps, l’autobus est imbattable sur les prix. Quelques exemples de relations longues distances directes:
– Conforto Louvain-la-Neuve – Wavre – métro Delta (35 à 45 min.)
– Conforto bis Louvain-la-Neuve – Wavre – métro Roodebeek (35 à 45 min.)
– 10 Namur – Charleroi (ligne scindée en deux à Châtelineau)
– 88 Namur – Bastogne (1b2)
– 365 Bruxelles – Charleroi (1h45)
– 1011 Liège – Bastogne – Arlon – Athus (3h)
Coût d’un aller simple = 3,50 euros (6 zones et plus), soit la moitié d’une carte Inter 12 zones à 7 euros, en vente à bord des autobus. Quelle que soit la distance, même avec correspondance(s). Théoriquement, rien ne vous empêcherait donc de voyager d’un bout à l’autre du réseau TEC pour cette modique somme.
Infos: http://www.infotec.be/ > Itinéraires > Rechercher > En bus, tram, métro

De Lijn:
Pour payer 20 % de moins, il faut acheter son titre de transport avant de monter à bord (voir les nombreux points de vente sur http://www.delijn.be/ Avec une Lijnkaart au tarif réduit (Omnio, familles nombreuses, groupes de 5 personnes ou plus), le prix devient fort bas (0,60 euros pour les petits trajets et 1,10 euros pour les plus longs). Même astuce longue distance qu’à la TEC mais la correspondance semble limitée à 3 heures.

SNCF:
– Tarif Prem’s: quelques places sont proposées à prix très bas sur les TVG, Intercités, Téoz, Lunéa, etc. (sauf TER) en réservant peu avant 3 mois avant le voyage. Certains trajets semblent pris d’assaut (ex: TGV au départ de Paris les veilles de fêtes par exemple…) au point qu’il faut viser d’être à l’heure près (minuit) 3 mois avant le départ pour réserver.
Exemples de prix:
22 euros pour un TGV, 19 euros au tarif IDTGV
20 euros pour un train Intercités (ex-Corail), 15 euros pour Maubeuge-Paris
20 euros pour un train de nuit (35 euros avec couchette)
– Horaires et réservations sur http://www.tgv-europe.be/fr/
– Le site http://www.db.de permet de planifier un trajet en excluant les TGV (option “alle ohne ICE”/”tous sans ICE”)
– Vélos gratuits à bord des TER et de la plupart des Intercités. Pour les TGV munis d’un fourgon et les trains de nuit, il faut payer un supplément vélo

au moment d’acheter votre billet

(10 euros) ce qui est uniquement possible dans les gares françaises et dans la boutique SNCF Rail Europe, Galerie Porte Louise 255 à Ixelles,

pas dans les gares belges ni sur Internet

. Pas de transport de vélo en TGV au départ de Bruxelles ; depuis Lille et Paris: presque uniquement vers l’Atlantique. Bon plan vélo-train vers la Méditerranée: Metz-Nice/Perpignan en train de nuit Lunéa (Luxembourg-Nice/Perpignan est plus cher) ; Metz se rejoint facilement en train+vélo au départ de Montmédy (billet moitié moins cher acheté sur place au tarif “Métrolor” – environ 8 euros) à proximité de Virton. Ou en semaine au départ de Longwy à proximité des gares belges d’Athus et Aubange.

Belgique-Lille:
Le bon plan pour se rendre à Lille, c’est de prendre le train jusqu’à Mouscron (par exemple avec un rail-pass) et d’emprunter la navette (bus TEC/Transpole “MWR”) jusqu’à Roubaix. À bord, on peut acheter un billet transfrontalier avec correspondance (2,10 euros). À Roubaix Eurotéléport (terminus), correspondance métro jusqu’à Lille-Europe. Pour les cyclistes: Lille est à un peu moins de 20 km de Mouscron ou à un peu plus de 25 km de Tournai.

Belgique-Luxembourg:
Il est possible d’accéder à une gare du réseau luxembourgeois avec nos tarifs belges (rail-pass, key-card, etc.) en semaine: la gare de Rodange.
– Au départ d’Arlon, train à destination d’Athus-Virton-Libramont, muni-e d’un billet pour Aubange. Descendre à Rodange.
– Au départ de Bertrix ou Virton, train à destination d’Athus-Arlon, muni-e d’un billet pour Messancy. Descendre à Rodange.

Belgique-Allemagne:
Afin d’éviter le Thalys, on peut emprunter le train IR Liège – Aix-la-Chapelle (Aachen). Billet belge (rail-pass par exemple) jusqu’à Hergenrath. Billet “AIX-press” ensuite pour Aachen, environ 5 euros, tarif incluant d’office l’aller-retour le jour même (également avantageux dans le cadre d’un aller simple, donc sans profiter du retour inclus). A vérifier: ce billet doit sans doute s’acquérir à bord du train lorsqu’on voyage vers Aachen (sans supplément, la halte de Hergenrath n’étant pas pourvue de guichet). Vers la Belgique: en vente en gare d’Aachen.

Deutsche Bahn:
– 37 euros pour voyager de 1 à 5 personnes tout un week-end sur les trains régionaux en Allemagne. C’est le ticket “Schönes Wochenende”. Infos sur http://www.db.de/
– 19 euros pour un train de nuit (Danemark, Pologne, Tchéquie, Autriche, Suisse et Italie). Supplément modique (5 euros) pour la liaison Aachen – Köln en Thalys ou ICE. Réservation au moins 3 jours à l’avance (jusqu’à 3 mois pour être sur d’avoir une place au bon tarif).

Poste
Au moment de l’introduction de l’euro (janvier 2002), un timbre pour la Belgique coûtait 0,42 EUR. Sept ans plus tard: 0,54 EUR (+ 28 %). Un timbre pour l’Europe coûtait 0,47 EUR. Sept ans plus tard: 0,90 EUR (+ 91 %).

Heureusement il existe un moyen facile de recourir gratuitement aux services de cette honorable entreprise privatisée qu’est devenue B-Post. Il suffit d’inverser l’adresse de l’expéditeur avec celle du destinataire, et de poster votre lettre sans l’affranchir. Celle-ci sera “renvoyée” à l’expéditeur avec un Post-It jaune collé sur l’adresse du destinataire, l’informant de ce que l’affranchissement est incorrect… Attention: ceci ne fonctionne probablement pas pour l’étranger.

Téléphone
Dans la jungle des télécoms, voici l’option générale que je retiendrais: prendre une ligne fixe avec appels illimités vers les fixes, par votre cablopérateur ou par un opérateur télécom alternatif.

[Si via l’opérateur historique, je prendrais l’option des appels illimités le soir et le week-end vers les fixes, en souscrivant en plus un contrat chez un autre opérateur pour les appels en journée vers les fixes. Il y aura alors un code à 4 chiffres à former avant chaque appel: 1551 le soir et week-ends et un autre code pour les appels en journée.]

Partant de là, on peut ouvrir un compte sur http://www.poivy.com/ qui permet d’appeler à l’étranger à partir d’un centime la minute (voire gratuitement vers certaines destinations, dans les 90 jours de votre dernier rechargement). Également intéressant pour appeler les GSM en Belgique et à l’étranger. Cliquez sur “Download” puis sur “MAC AND LINUX USERS CLICK HERE”. Introduire vos données réelles ou fictives ainsi que le ou les numéro(s) de téléphone depuis le(s)quel(s) les appels seront effectués. Chargez votre compte PoivY. Enfin, chaque appel devra commencer un numéro fixe: 02.400.54.55 (d’où l’intérêt d’avoir les appels illimités vers les fixes) et être composé au format international (ex: 00.32.475…). NB: les SMS par internet vers la Belgique ne fonctionnent pas, malgré qu’ils sont facturés!

Culture : musées, concerts, expos, …
– Bruxelles Gratuit: une mine d’infos sur tout ce qu’il y a de gratuit à Bruxelles: http://www.bruxelles.irisnet.be/bruxelles-gratuit

– Gratis in Brussel: optredens, vernissages, tryouts, lezingen, festivals: http://www.gratisinbrussel.be/ (sous forme d’un agenda et d’une lettre de diffusion)

– Pour ceux qui ne le savaient pas encore, la Communauté flamande offre des chèques cultures depuis quelques années à toutes les personnes (et oui les francophones aussi…) qui habitent à Bruxelles ou les communes à facilités. Il suffit d’aller sur le site www.vgc.be Il est possible de commander jusqu’à 3 bons de 6,20 euros par personne habitant le même foyer valables dans pleins d’endroits culturels à Bruxelles, beaucoup organisent des événements en flamand mais beaucoup d’autres sont des organismes bilingues comme BOZAR, Flagey, les différents musées, Ancienne Belgique,… Il y a aussi pas mal de petits endroits moins connus…à découvrir.

Pour ceux qui ont quelques difficultés à comprendre le néerlandais voici les différentes étapes:

  1. site VGC: http://www.vgc.be/
  2. onglet “Cultuur”
  3. en bas cliquer sur “cultuurwaardebon”
  4. en haut à droite cliquer sur “Hoe bestellen?”
  5. Ensuite cliquer sur “Individuele aanvraag”
  6. cocher la case “ja”

Attention, un seul formulaire par domicile (il faut inscrire toutes les personnes d’un même foyer si toutes veulent recevoir des bons) et attention à cocher la case “drie” pour recevoir trois bons.

Funérailles écologiques et économiques
Vu qu’il semblerait qu’on doive tous un jour y passer… Il existe des alternatives au cercueil en bois tropical: le cercueil en carton ( http://www.alveus.be ) et celui en algue marine tressée ( http://www.patrickvanhorenbeke.be/ ). Renseignements pris, le cercueil en carton coûte 500 euros, soit à peu près le prix du plus horrible cercueil conventionnel en contreplaqué. Seul hic: il est refusé par le crématorium d’Uccle. Pas grave: votre commune est tenue de mettre gratuitement un emplacement à disposition au cimetière communal pour une durée de 5 ans, et du coup sans obligation de pierre tombale, contrairement à une concession. En rédigeant le faire-part, pensez à bannir d’emblée les gerbes et couronnes de fleurs.

Conteneurs: nombreuses récups aléatoires
On serait étonné de ce que contiennent les centaines de conteneurs qui jalonnent les rues de Bruxelles. Si l’on prend l’habitude d’y jeter un oeil, on risque fort de tomber assez vite sur de nombreuses récup’ potentielles: un vélo, une buse pour son poêle, une table de salon, des planches pour faire son compost d’appartement…
Petite histoire récente assez significative: un magasin de partition de musique a fait faillite au centre ville, et sans aucune pensée pour tous ceux que ça aurait pu intéresser (asbl, écoles de musique,…) a jeté dans un conteneur l’ensemble des partitions classiques que contenait les stock du magasin. Selon les quelques musiciens qui ont pu en profiter après avoir découvert le pactole, il y en avait pour plusieurs milliers d’euros!

Le mardi soir devant les magasins africains, métro Yser, récup’ de paniers tressés (env. 50 l) et autres contenants pouvant servir de ferme à lombrics (par exemple…)

Mutuelle
Il existe une mutuelle gratuite en Belgique. Tout le monde peut en bénéficier. Il faut savoir que les 20 à 100 EUR de cotisation annuelle que vous payez à votre mutuelle ne vont pas à la sécurité sociale (qui, elle, est alimentée par des sommes bien plus importantes venant de l’impôt sur le revenu), mais à l’administration de votre mutuelle.

Les barèmes de remboursement de cette mutuelle gratuite, la C.A.A.M.I. sont strictement les mêmes qu’ailleurs. Cependant il n’y a pas de possibilité de souscrire une assurance complémentaire (ex: homéopathie, ..) Pas non plus de prix spéciaux pour un séjour thalasso ni de stages pour les enfants comme on peut trouver ailleurs.

Voici les coordonnées:

C.A.A.M.I. (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité)
rue du Trône 30A
1000 BRUXELLES

http://caami.fgov.be/

Le formulaire d’adhésion est en ligne. Un changement de mutuelle peut se faire chaque trimestre (les 01/01, 01/04, 01/07 et 01/10) pour autant que vous soyez en ordre auprès de votre mutuelle précédente. Le changement est gratuit.

Statut Omnio
Il s’agit d’un statut anciennement connu sous le nom de VIPO. Que l’on soit salarié (ex: mi-temps), indépendant, chômeur, … on y a droit tant que ses revenus ne dépassent pas un certain montant (ex: revenus bruts annuels imposables inférieurs à 14339,94 EUR pour un isolé, année des revenus 2008, exercice d’imposition 2009).
Si vous pensez avoir droit à ce statut, il faut le demander à votre mutuelle! Vous aurez alors droit à:

  • une intervention majorée pour vos dépenses médicales
  • un plafond annuel au delà duquel l’hôpital est gratuit (MAF ou Maximum à Facturer)
  • un abonnement STIB pour 77 EUR par an
  • une carte de réduction SNCB gratuite (- 50 % de la part variable de votre billet, ce qui équivaut à avoir droit au tarif “week-end” même pour un aller simple et ce 365 jours par an)
  • grâce à la carte de réduction ci-dessus, la possibilité d’utiliser les billets réduits TEC (- 20 %) et DE LIJN.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Déjà 1 commentaire

  1. laperlerare dit :

    Si n’importe qui veulent avoir un voyage vers ces pays puis certainement c’est les meilleures informations jamais quelqu’un at-il. informations vraiment très agréable sur la ville et l’amour toutes ces choses que vous avez fournies. Merci de partager ici.

Laisser votre commentaire








Autres bons plans