MENUMENU

Auto-entrepreneurs: sautez le pas !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Auto-entrepreneurs: sautez le pas !

Auto-entrepreneur: calculez les impôts et charges que vous aurez à payer avec votre nouvelle activité.

En France, depuis le 1er janvier 2009, un nouveau régime dans le cadre de l’entreprise individuelle est institué, celui d’auto entrepreneur. Que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité.

Dans le cas où aucune recette n’est réalisée, il n’y pas non plus de charges ni d’impôts à payer. De plus, en encaissant d’un chiffre d’affaires (recettes) inférieur à 80.300 euros par an (équivalent de 6.695 euros par mois) dans le cas d’activités de ventes, ou de 32.100 euros par an (équivalent de 2.675 euros par mois), il n’y a plus d’inscription au registre du commerce.

L’auto entrepreneur, s’il ne dépasse pas les limites de recettes ci-dessus, sera également exonéré de TVA (aucune TVA ne sera facturée aux clients, ni par conséquent, reversées à l’état. Mais il ne la récupérera pas non plus sur les achats).

Ce statut permet donc de démarrer sans frais, et sans aucun risque. Il est ouvert aux activités commerciales et artisanales ainsi qu’aux professions libérales non réglementées relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV). Inscription (gratuite) en ligne, sur internet, en moins de 15 minutes !

La taxe professionnelle devra être payée à partir de la quatrième année.

Autres liens:

. le guide officiel (PDF)
. le formulaire d’inscription
. la calculette pour évaluer ses impôts et charges

Les principales conditions pour pouvoir être auto-entrepreneur
– Ne pas dépasser un chiffre d’affaire maximum: 80.000€ pour des ventes de marchandises, 32.000€ pour du conseil ou autres prestations de services

Obligation
– Vous devez ensuite vous aquitter de l’impôt sur cette activité: impôt sur le revenu ou impôt libératoire
– Et des charges sociales

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.