Applications pour la route des vacances

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Applications pour la route des vacances

Pour éviter les bouchons ou trouver la pompe à essence la moins chère ? Voici une liste d'applications gratuites pour soulager vos trajets sur la route des vacances.

C’est presque devenu une tradition. À la fin du mois de juillet, juillettistes et aoûtistes se croisent sur les routes, provoquant des centaines de kilomètres de bouchons. Pour faire face à cette circulation difficile, pensez aux nouvelles technologies. Waze, Bison Futé ou encore V-Traffic… De nombreuses applications permettent de soulager les automobilistes. D’après une étude de l’institut Ipsos pour Vinci Autoroutes publiée vendredi, « 77 % des Français les utilisent pour être guidés, pour connaître leur temps de parcours et l’état du trafic une fois partis sur la route de leurs vacances », relaye le site du Parisien.

Éviter les bouchons

V-Traffic vous indique l’état du trafic en temps réel, grâce aux données issues des automobilistes et celles des capteurs de chaussée. Mais attention, il ne s’agit pas d’un navigateur. Si vous souhaitez cumuler les deux, optez plutôt pour l’application TomTom. Elle ne nécessite pas de connexion à Internet et elle est gratuite jusqu’à 75 kilomètres par mois. Autre solution : Waze, une application plus fiable dans les grandes villes que sur les grands axes, qui recueille les données des conducteurs.

Privilégiez la sécurité

Pour rouler en toute sécurité, évitez de dépasser les limitations de vitesse. Les applications iCoyote, Tachymètre ou Eklaireur vous alerte dès que vous appuyez un peu trop sur la pédale d’accélérateur. Une application très pratique quand la voiture ne possède pas de régulateur de vitesse.

Attention également à la fatigue ! Depuis cinq ans, la somnolence est responsable de plus d’un quart (26 %) des accidents mortels, met en garde l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa). L’application Roulez éveillé permet au chauffeur de tester son niveau d’éveil et de bénéficier de conseils pour détecter les premiers signes de somnolences.

Faire des économies

Qui n’a jamais pesté face aux prix mirobolants de certaines pompes à essence ? Afin de réduire votre facture, l’application Essence permet de trouver la station-service la moins chère. De son côté, AutorouteÉco s’attaque aux péages. Elle propose des astuces – comme emprunter une autre sortie – pour réaliser des économies.

Trouver un garage ou des toilettes

Une envie pressante ? Pas toujours facile de trouver des toilettes sur l’autoroute ! Heureusement, l’application Où sont les toilettes ? recense les toilettes publiques partout en France. Vous cherchez un garage ? Dans ce cas-là, optez pour SOS garage. En cas d’accident ou de panne pendant votre trajet sur l’autoroute, pensez à télécharger SOS Autoroute. Elle vous permet d’être mis rapidement en relation avec le poste de sécurité le plus proche.

Lutter contre l’ennui

C’est bien connu, l’autoroute est monotone ! Waynote va égayer vos longues heures de trajet. L’application propose en temps réel des commentaires audio sur les paysages traversés. Elle vous conseillera même les sites originaux où vous arrêter, sans trop vous éloigner du trajet initial.

Vos enfants sont impatients d’arriver ? Occupez-les avec l’application mobile Sécurité routière junior. Elle permet aux enfants d’apprendre la signification des panneaux routiers tout en s’amusant ! L’application CKanKonArrive propose aussi plusieurs jeux pour les plus petits.

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: , ,