Trouver son logement étudiant

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Trouver son logement étudiant

Pistes et solutions de dernière minute pour se loger à la rentrée: colocation, résidence universitaire, crouss, foyer, résidence privée, senior / personne agée

– Le CROUS

Seuls les étudiants les plus modestes ont droit à ces logements. Le CROUS prend en compte les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l’éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires, comme pour l’attribution des bourses. Il faut déposer entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année qui précède la rentrée un “dossier social étudiant” (DSE) auprès du CROUS de la ville ou de l’académie où vous allez étudier (pour trouver la carte de France des CROUS, allez sur le site national du CNOUS). Pour garder votre chambre, vous devez donc renouveler votre demande chaque année (et redéposer un dossier au CROUS).

– La colocation à plusieurs

Il est parfois plus facile de trouver une grande surface qu’une petite surface; d’autant que cela coutera moins cher au final. Si vous avez des amis avez qui vous vous entendez bien, foncez! Sinon, vous pourrez également trouver vous mettre en relation avec des coloc directement sur internet: – easycoloc Le réseau Information Jeunesse propose des annonces par régions. Pour les étudiants, les CROUS ont tous un service “logement en ville” qui collecte les petites annonces de particuliers (en plus des résidences étudiantes).

– Les résidences privés ”avec services” pour étudiants

Les résidences privées jouent surtout la carte de la simplicité pour l’étudiant. D’abord pour chercher votre home, pas besoin de visites ou de coups de fil. Vous pouvez vous inscrire et réserver votre logement sur le site Internet du réseau (où l’on peut faire des visites virtuelles des résidences): – Estudines – Fac-Habitat – Icade Eurostudiomes (résidences les Lauréades et Jardin des sciences) – Le service logement étudiant (rubrique Logement) – Residence OseStudélites

– Le logement chez un sénior

Des associations ont eu l’idée de mettre en lien seniors et juniors. L’une des première créées en France en 2004 est PariSolidaire. Comme son nom l’indique, elle concerne la capitale mais d’autres se sont créées dans de nombreuses villes de province (Lyon, Rennes, Lille, Montpellier, Nantes, Nancy…). Pour trouver une association dans votre ville, consultez le réseau COSI. Autre association, Ensemble2generations propose de nombreux logements en

Ile-de-France

mais peut fournir des contacts en province; d’inspiration chrétienne, elle est ouverte à tous. Sur Lyon, vous pouvez essayer Esdes Services inter-générations.

– Les foyers

Compromis entre la colocation et l’hôtel, les foyers ressemblent un peu à des internats avec de petites chambres individuelles ou doubles, un système de demi-pension et le plus souvent des services annexes (femme de ménage, gardien…). Comme les critères de sélection varient d’un foyer à l’autre et selon les équipes éducatives, adressez-vous directement aux foyers de votre région. Pour trouver des adresses : ufjt.org ou adele.org. Vous pouvez également consulter le site de l’UNME (Union nationale des maisons d’étudiants), qui réunit une centaine de foyers et de résidences en France (tél. 01.48.05.73.62).

– Attention aux arnaques

Face à la pénurie de logements en ville, certains petits malins en profitent ; ainsi, il n’est pas rare de voir sur les sites de petites annonces (Leboncoin par exemple) des annonces locatives où les soit-disants propriétaires exigent un ” mandat-cash ” pour vous faire visiter l’appartement, avec des formules du type : “actuellement en mission à l’étranger, je ne veux pas me déplacer pour rien, j’ai besoin d’être sûr de votre intérêt, etc…” Fuyez comme la peste ce type de demande : c’est totalement illégal et il est fort à parier que vous ne verrez ni l’appartement ni ne reverrez votre argent. Sachez aussi que d’une manière générale, les particuliers qui passent des petites annonces ont tendance à surévaluer leurs biens, les loyers sont souvent plus élevés que ceux proposés via les agences immobilières.

Nous suivre sur fb et twitter

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , , , , , , , , ,