Alternatives au livret A

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Alternatives au livret A

Quelles alternatives au livret A: les meilleures solutions: PEL, Assurance Vie, ... pour une épargne liquide, sécurisée, et non taxée

Avec un taux net, les francais retire leurs économies du livret. Mais pour le placer ou? Quelles sont les alternatives au livret A ?

Le PEL, une des meilleures alternatives au livret A

Le PEL, Plan Epargne Logement, est aujourd’hui la meilleure solution pour une épargne sécurité, liquide, et non taxée. Avec une rémunération actuelle et annuelle de 2% brut au 1er février 2015, soit 1,69% nets de tous prélèvements sociaux, le PEL (Plan épargne logement) reste le placement le plus intéressant.

Le montant maximum est de 61 200 €, soit 3 fois plus environ que le livret A, et permet (en théorie) d’obtenir un taux préférentiel, mais les taux étant très bas, ce second avantage est peu utilisé.

Les avantages du PEL:

  • Le taux à l’ouverture est garanti contractuellement pendant toute la durée du contrat ;
  • il est net d’impôt sur le revenu les 12 premières années (mais pas de prélèvements sociaux) .

Attention à le garder au moins 2 ans sinon son rendement est rétroactivement calculé au taux du Compte épargne logement (CEL) en vigueur au jour de la clôture, soit actuellement 0,63 % net (0,75 % brut, moins les prélèvements sociaux de 15,50 %).

L’assurance vie en euro, une seconde option intéressante

L’assurance vie, également toujours disponible, rapporte plus, à condition d’essayer de la garder au moins 4 ans sans y toucher, et si possible 8 ans. Le taux servi au 31/12/2014 par exemple par e-Cie, assurance vie du groupe Generali, était de 2.97% net.

Les intérêts ne seront pas taxés au bout de 8 ans, dans la limite 4 600 euros chaque année.

Idéal pour un complément de revenus pour la retraite… et également préparer un héritage.

Vous pouvez également, dans certains cas, bénéficier:

Nous suivvre sur fb et twitter

Laisser un commentaire










Mots clé: , ,