Où acheter du jambon sans nitrite de sodium (E250/E252) ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Où acheter du jambon sans nitrite de sodium (E250/E252) ?

Ou trouver du jambon sans nitrite de sodium (conservateur E250 et E252), poison source de cancers: cancer du colom, cancer de l'estomac ou du pancréas

Le nitrite de sodium (E250) et le nitrate de sodium (E252) aussi appelé salpêtre sont largement utilisés comme agent de conservation, agent anti-microbien, et surtout fixateur de la couleur rosée dans les charcuteries et autres produits alimentaires.

jambon-de-paris

Le code européen du nitrite ou nitrate de sodium est le E250 / E252. Et bien que ce soit un poison cancérigène, tous les lobbies de l’industrie agroalimentaire l’utilisent sans problème.

sodim-nitrite

Le nitrate de sodium ou salpêtre est une des bases de la poudre noire et des explosifs. C’est aussi l’élément principal du propergol (un comburant utilisé dans les fusées). Il est aussi utilisé dans la fabrication de fumigènes. Et peut être bien utile pour faire disparaître les vieilles souches d’arbres. Si vous n’êtes pas convaincu, jetez un oeil à la page wikipédia.

Où trouve-t-on le nitrite de sodium ?

Si vous mangez assez souvent des hot-dogs, du ‘corned beef’, du bacon, du saucisson, du salami, du jambon, des tranches de poulet, de la viande fumée, du poisson fumé ou tout autre type de viande transformée, vous êtes forcément exposé aux nitrite de sodium.

BIO: Attention danger – il y a en a aussi

Et si vous croyiez être tranquille en achetant BIO…. Pas du tout, il y en a aussi.

Jambon bio au nitrite de sodium

Bien que ce conservateur ait fait l’objet d’études scientifiques depuis plus de 50 ans, il est toujours au centre des débats, grâce aux lobbies agroalimentaires, quant à savoir si oui ou non il est nuisible.

Lorsque vous consommez des aliments préparés avec du nitrite de sodium, ce conservateur peut être transformé dans votre corps en nitrosamine, une puissante substance chimique cancérigène.

A quels cancers est-on exposé ?

Des études ont révélé que 90% des nitrosamines manifestent un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes. Nous allons en mentionner trois:

Cancer colorectal: Les gens qui consomment habituellement des viandes transformées sont 50% plus susceptibles de développer un cancer du côlon colorectal, selon une étude publiée dans le Journal de l’American Medical Association.

Cancer de l’estomac: Le risque de développer le cancer de l’estomac augmente de 15 à 38 % chez les personnes qui mangent plus de 30 g de charcuterie chaque jour (Journal of the National Cancer Institute).

Cancer du pancréas: Le risque de développer le cancer du pancréas augmente de 68 % chez les gens qui consomment régulièrement de la viande transformé (Journal of the National Cancer Institute).

Repérer le jambon sans nitrite, grâce à la couleur

Une bon reflexe consiste à fuir les jambons roses fluo, car un jambon sans nitrite est de couleur gris / beige, comme du rôti de porc cuit.

Si votre boucher vous assure que son jambon rose fluo est sans nitrite, fuyez…

couleur-jambon-sans-nitrite-02

Couleur du jambon sans nitrite

Adresses pour acheter du jambon sans nitrite

Adresses:

  • Certains bouchers (mais sans étiquette, vous devez lui faire confiance)
  • Certains magasin biocoop
  • En supermarché
    • certains jambons de la marque Madrange (ex Mon jambon blanc Madrange)
    • et certaines variétés de rillettes Bordeau Chesnel.
jambon-blanc-madrange-sans-conservateur

Jambon Madrange, SANS nitrite de sodium

Nous suivre sur fb et twitter

10 commentaires

  1. Maureen dit :

    Bonjour bonplangratos,
    Vous pouvez également trouver ce type de produits sur le site tempsgourmand.fr. Des produits fermiers artisanaux sans nitrite et équipe jeune super sympa qui débute sur le web.
    Ils ont aussi de l’excellent saumon fumé
    Jetez y un œil et faites vous une idée par vous même !

  2. Aurelie dit :

    Bonjour,

    Le sel nitrité est présent dans le jambon mais pas seulement. Il faut savoir que les saucissons, terrines,…peuvent également en contenir.
    Avec tous les problèmes soulevés par le sel nitrité, nous avons fait le choix, à Terroirs des Alpes, de le retirer de toutes nos fabrications.

  3. Michel dit :

    Attentions aux jambons sans nitrites ajoutés mais avec ferments naturels, car ces ferments vont (naturellement certe)produire des nitrites. Petite astuce des marques pour que ça passe mieux

  4. Claudia82 dit :

    Oser nous empoisonner librement, ah bravo le gouvernement et merci d autoriser les industriels à nous assassiner à petit feu! Tout ça pour l’argent, ça me dégoute

  5. HARDOUIN JF dit :

    Bonjour

    Suite a votre article très intéressant nous vous informons que nous produisons notre jambon blanc bio sans sels de nitrite.

    Bon week end

    Jean-Francois

  6. jérome dit :

    chez Satoriz il y a jambon rostain bio sans nitrites et maintenant à Carrefour un autre
    on peut pas mettre de liens

  7. Do13170 dit :

    Je suis un peu en retard par rapport à la date du post, mais j’ai testé un site vraiment bien qui propose du VRAI jambon sans nitrites ni rien du tout et plein d’autres charcuteries ! Franchement ca change la vie par rapport au jambon du commerce …
    Je vous laisse le lien ici, si ça vous interesse toujours : https://www.tempsgourmand.fr/jambons/18-jambon-cuit-fermier-200g.html

  8. bokassa dit :

    j’adore le cancer du COLOMB ! Plus moyen de lâcher un colombin avec lui !

  9. Eli dit :

    Même le jamon de paris artisanale Doumbéa contient du sel nitré… Le mieux est de ne pas en manger, ou d’en manger le moins possible.

Laisser un message ou un commentaire










Mots clé: , , , ,