EDF: abonnement compteur 3 ou 6kVA ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
EDF: abonnement compteur 3 ou 6kVA ?

Quelle puissance électrique choisir pour son compteur : abonnement compteur 3 ou 6kVA ?


La puissance d’un compteur électrique doit être correctement fixée :

  • ni trop élevée pour éviter le gaspillage,
  • ni trop basse pour éviter les disjonctions.

Qu’est ce que la puissance ?

La puissance correspond à la consommation maximale d’électricité possible à un instant T. Plus elle est élevée, plus vous pouvez utiliser d’appareils électriques puissants en même temps chez vous. Si un particulier dépasse sa puissance souscrite, son installation disjoncte.

Avec un compteur 3 kVA, vous ne pourrez pas utiliser plus de 3000 watts en même temps. Ayez bien en tête qu’un lave-linge ou un four, par exemple, consomment environ 2000 watts lorsqu’ils fonctionnent, c’est-à-dire que l’utilisation simultanée de ces deux appareils fera sauter le courant.

Quelle puissance choisir ?

La majorité des foyers français dispose d’une puissance de 6 kVA. En effet c’est la puissance la plus pratique pour un logement standard, permettant l’utilisation de l’électroménager classique (lave-linge, lave-vaisselle, four…). Il convient aussi bien pour les surfaces moyennes (30 à 80m²) chauffées à l’énergie électrique que pour les grands logements (plus de 80m²) qui utilisent le gaz ou toute autre source d’énergie que l’électricité pour se chauffer.

Un abonnement 6 kVA permet également de souscrire aux Heures Pleines et aux Heures Creuses. Cette option tarifaire est très pratique pour faire des économies en décalant au soir l’utilisation des appareils gourmands en énergie comme le chauffe-eau ou la machine à laver.

Suivre nos prochains articles sur les réseaux sociaux

Laisser votre commentaire








Autres bons plans

error: Contenu protegé.